Bâtiment

Est Control La prévention constructive

Créée en 2006 par François Brun, Est Control , société de contrôle technique indépendante, installée à Nancy, poursuit


» Publié dans le numéro 1583 par

Vous devez être connectés pour visualiser cet article

Créée en 2006 par François Brun, Est Control, société de contrôle technique indépendante installée à Nancy, poursuit son développement dans un secteur dominé par les grands groupes, où les places sont chères.

Créée en 2006 par François Brun, Est Control, société de contrôle technique indépendante installée à Nancy, poursuit son développement dans un secteur dominé par les grands groupes, où les places sont chères.

«Je suis tombé dans le contrôle technique très jeune et je n’en suis jamais vraiment sorti !», explique François Brun, gérant de Est Control, jeune société de contrôle technique. Il y est «tombé» dès sa sortie de l’École des travaux publics (ETP), il se rêvait architecte, mais un accident de la route, en se rendant à un entretien d’embauche chez Veritas, bouleversa ces plans. «Dès ma sortie de l’hôpital, j’y suis retourné et j’ai eu le poste. » Avant de créer sa petite entreprise, trois personnes au total, dont un ingénieur et sa compagne, François Brun, aura sillonné la région, la Meurthe-et-Moselle et les Vosges notamment, et gagné en expérience au sein de diverses agences. C’est en 2006 qu’il crée Est Control , une société de contrôle technique indépendante, agréée par le ministère de l’Équipement dans le cadre de la Loi du 4 janvier 78 pour intervenir sur tout bâtiment et ouvrage de Génie Civil et le ministère de l’Intérieur pour les contrôles de sécurité dans les ERP (établissements recevant du public). «C’est une mission légale depuis 1978, la charge revenait aux assureurs, ce contrôle est obligatoire pour les ERP et les ouvrages exceptionnels.»

ERP et Monuments historiques

La société travaille également pour les Monuments Historiques et a participé à la restauration de la chapelle du Château de Lunéville.

La société travaille également pour les Monuments Historiques et a participé à la restauration de la chapelle du Château de Lunéville.

De nombreux diagnostics : en sécurité incendie, dont le chef d’entreprise est spécialiste, d’accessibilité handicapés et universelle, ainsi que d’autres diagnostics techniques et immobiliers, la palette des prestations proposées par la société est large et la petite équipe enchaîne les projets. «Nous intervenons sur des projets à long terme, parfois dès la phase de conception, avant même l’obtention du permis de construire. Actuellement, nous travaillons sur plus d’une vingtaine de chantiers sans compter les affaires en cours, une soixantaine au total.» Pour garantir le niveau technique et réglementaire de Est Control, ainsi que sa pérennité sur un marché dominé par des grands groupes, François Brun s’est associé à un partenaire reconnu dans la profession : BatiPlus, «contrôleur technique d’Ile-de- France, qui apporte ses spécialités dans tous les domaines, ainsi que la logistique réglementaire et technique.» En plus des missions de contrôle technique, par leur expérience et leur expertise, l’équipe apporte aussi leur assistance avec des diagnostics techniques : solidité, SRU et tout référentiel et diagnostics immobiliers, (amiante, DPE, Gaz, électricité, loi Carrez, certificat d’habitabilité, PTZ, de Robien, sécurité piscines.) La société met également son expertise au service des monuments historiques, François Brun et son équipe assistent également les maîtres d’ouvrages sur des travaux de restauration et pour des audits de patrimoine. Le château de Cons-la-Grandville, le château de Commercy, la chapelle du Château de Lunéville comptent parmi les chantiers, sur lesquels l’expert est intervenu. «Le défi est d’intégrer toutes contraintes réglementaires dans un programme de construction : sécurité incendie, les normes d’accessibilité handicapés et de qualités environnementales à ces bâtiments, tout respectant l’intégrité des lieux. Soit, en utilisant des techniques de construction propres à l’époque, soit, en préconisant des aménagements réversibles.» Une entreprise qui malgré la crise poursuit lentement, mais sûrement son développement.