Véronique Millet, Présidente du BNI Nancy Bergamotes

Business to business

En expansion sur la planète depuis sa création en 2004, le réseau américain Business Network International (BNI) déploie aujourd’hui ses tentacules en Lorraine. Son lancement à Nancy le 4 décembre a rassemblé quelque 150 chefs d’entreprises lors d’un petit déjeuner au Pop Kfé du Kinépolis. Présentation de ce nouveau réseau à la mécanique bien huilée avec Véronique Millet, présidente de la ramification «BNI Nancy Bergamotes ».


» Publié dans le numéro par

Vous devez être connectés pour visualiser cet article

«La singularité du réseau BNI, c’est que son objectif est clairement de développer le chiffre d’affaires de ses membres», souligne Véronique Millet, présidente du BNI Nancy Bergamotes.

«La singularité du réseau BNI, c’est que son objectif est clairement de développer le chiffre d’affaires de ses membres», souligne Véronique Millet, présidente du BNI Nancy Bergamotes.

Les Tablettes Lorraines : Qu’est-ce que le Business Network International ?
Véronique Millet :
BNI est un réseau d’affaires basé sur le principe de la recommandation et du bouche-à-oreille. Chaque groupe BNI est composé de professionnels issus de secteurs d’activités différents mais avec un seul représentant par métier pour éviter les conflits d’intérêts. Chaque groupe se réunit une fois par semaine autour d’un petit déjeuner pour parler de l’activité de chacun, échanger des recommandations et se former à des nouvelles compétences techniques ou humaines. Les membres ont également accès en interne à notre site internet, mine d’informations et d’outils pour se développer.

Quelle est la particularité de BNI ?
Générer du chiffre d’affaires est clairement son objectif premier. BNI, c’est une méthode très structurée, très précise. Toutes les réunions sont cadrées, chronométrées… Si on respecte la méthode à la lettre, ça ne peut que marcher. BNI, c’est l’application au monde de l’entreprise de la maxime «qui donne reçoit» : chacun de nos membres est constamment incité à «donner» au groupe.

Qu’entendez-vous par «donner» ?
Nos membres sont en permanence poussés à valoriser les autres membres. Soit en les recommandant auprès de personnes à l’extérieur du groupe, soit en procédant à des «témoignages» lors des réunions : nous mettons en avant les membres qui ont rempli avec efficacité une mission pour laquelle on les avait recommandés. Notre système de recommandation fonctionne par l’établissement de «bons». Lorsqu’un membre conseille un autre membre à des personnes extérieures, il remplit un bon en trois parties détachables : la première pour lui, la deuxième pour le membre recommandé et la troisième pour l’administration de BNI. Le montant du business ainsi conclu est indiqué sur les bons. Cette procédure permet de suivre le volume d’affaires généré par le groupe.

Comment se passent les réunions de BNI Nancy Bergamote ?
Les membres de BNI Nancy Bergamotes se réunissent chaque vendredi de 7 h 30 à 9 h selon un planning millimétré. D’abord, chacun intervient une minute pour présenter un volet de son activité, en s’attardant plus longuement sur l’un des membres présents. Nous procédons ensuite à des échanges de recommandations entre membres puis aux témoignages.

Comment devenir membre ?
Pour entrer dans un groupe, on doit y être invité et assister à deux réunions, puis remplir un dossier de candidature. Le comité des membres examine les références professionnelles transmises par le candidat, et décide ou non de l’accueillir. Les droits d’entrée des nouveaux arrivants s’élèvent à 150 euros, auxquels s’ajoute une cotisation annuelle de 870 euros. Mais ces dépenses sont vite amorties par le volume d’affaires généré par le groupe !