Expertise comptable

Expertis CFE : une évolution confortée

Concentration, rapprochement, effet de taille, recherche de force de frappe et de plus en plus de conseils spécialisés pour continuer à être présent sur un marché de l’expertise comptable, le cabinet Expertis CFE se veut presque un précurseur en la matière. La nouvelle génération dirigeante en place aujourd’hui est sereine face aux mouvements récents opérés par leurs confrères et non moins concurrents.


» Publié dans le numéro 1634 par

Vous devez être connectés pour visualiser cet article

«Les concentrations que connaît l’univers de notre profession nous confortent dans nos choix stratégiques », assure Valérie Creusot-Rivière, la pdg d’Expertis CFE.

«Les concentrations que connaît l’univers de notre profession nous confortent dans nos choix stratégiques », assure Valérie Creusot-Rivière, la pdg d’Expertis CFE.

Quatre cabinets régionaux qui se rapprochent pour s’unir sous une même bannière. D’autres qui se regroupent pour afficher une force de frappe, un effet de taille nécessaire pour faire face à la dominance des «big four» (ces quatre grands groupes nationaux et internationaux). L’actualité régionale de l’univers de l’expertise comptable est chargée avec les différentes annonces de ces dernières semaines (voir nos précédentes éditions). Des concentrations sous forme de mini- révolution. Du haut de ses deux cents collaborateurs, de ses quatre mille clients, la société d’expertise comptable Expertis CFE, membre du groupement national Audecia (voir encadré) voit d’un bon oeil la mutation en cours de ses cabinets de taille intermédiaires. «Cela nous conforte dans les choix stratégiques pris il y a une dizaine d’années au sein de notre société», assure Valérie Creusot Rivière, la nouvelle pdg du groupe lorrain depuis le passage de relais officiel des quatre fondateurs (Richard Renaudin, Alain Douche, Alain Cadré et Pierre Nesseler). Spécialisation, maillage territorial, orientation de plus en plus poussée vers la gestion de patrimoine, de l’assistance aux collectivités locales ou encore de l’accompagnement des entreprises en difficulté.

Mission sur les terres des «big four»

Autant de différenciation, d’évolutions jugées indispensables «pour répondre aux réels besoins actuels de nos clients». Des clients de toutes tailles mais majoritairement des PME-PMI régionales fortement attachées à cette notion de proximité et d’écoute. «Des valeurs recherchées aujourd’hui également par les filiales des grands groupes nationaux et internationaux présentes dans les régions ». Comme bon nombre de cabinets comptables, Expertis CFE se voit proposer des missions sur les terres des «big four» entraînant une montée en compétences indispensable pour répondre à ces demandes d’un autre calibre. Des compétences présentes en interne grâce à des recrutements ciblés de personnes-ressources adaptées. «La spécialisation est nécessaire surtout aujourd’hui pour se différencier de nos confrères tout en conservant la capacité d’être généraliste». Histoire de ne pas avoir l’impression de «délaisser » le matelas de la base de la clientèle, composée de structures issues du tissu économique local. Les dix-huit associés d’Expertis CFE savent pertinemment que leur métier est en constante évolution. Une évolution accélérée par les différentes concentrations opérées récemment. «Nous n’en sommes qu’au début. Tout cela devra s’organiser et se structurer. C’est la qualité de l’accompagnement qui fera la différence», assure Valérie Creusot-Rivière. L’expertise comptable, un univers, un marché à suivre de près… de très près.