Entrepreneuriat

Le Business Tech Services débarque dans le Grand Nancy

Nom de code : Grand Nancy Business Tech Services. Mission : créer un lieu unique de l’entrepreneuriat et de l’innovation dans l’agglomération nancéienne. Cet espace situé dans les locaux de Promotech à Villers-lès-Nancy sur le Technopôle de Brabois, sera géré par la Chambre de commerce et d’industrie de Meurthe-et-Moselle. Elle vient de signer une nouvelle délégation de service public avec le Grand Nancy, propriétaire des lieux.


» Publié dans le numéro 1635 par

Vous devez être connectés pour visualiser cet article

Convention de délégation signée entre François Pélissier, le président de la CCI 54 et André Rossinot, son homologue du Grand Nancy, pour la délégation de service public du Grand Nancy Business Tech Services.

Convention de délégation signée entre François Pélissier, le président de la CCI 54 et André Rossinot, son homologue du Grand Nancy, pour la délégation de service public du Grand Nancy Business Tech Services.

«C’est une opération pilote qui demain pourra facilement se déployer sur l’ensemble du territoire lorrain», dixit François Pélissier, le président de la Chambre de commerce et d’industrie de Meurthe-et-Moselle le 20 décembre à l’occasion de la signature de délégation de service public avec le Grand Nancy pour la gestion du Grand Nancy Business Tech Services. Un lieu unique, situé dans les locaux de Promotech à Villers-lès-Nancy sur le Technopôle de Brabois du côté de l’allée Pelletier Doisy pour «accueillir, héberger et accompagner les créateurs et jeunes entreprises relevant des filières de la santé, des matériaux et de l’énergie». 4 000 m² de locaux, dont 1 000 m² pour une pépinière d’entreprises (loués à un tarif maximum de 90 euros HT/m²), un hôtel d’entreprises de 2 000 m². Le reste accueillera les services et les organismes d’accompagnement, de financement et de transfert de technologies (voir encadré) avec la présence d’un espace de coworking ouvert aux étudiants ayant intégré le programme du PEEL (Pôle entrepreneuriat étudiant lorrain de l’Université Lorraine).

Trois millions d’euros investis

Le Business Tech Services se veut une nouvelle arme dans la stratégie de développement économique du Grand Nancy. Le Technopôle Brabois-Artem dénommé aujourd’hui «Henri Poincaré» pour le génie scientifique et médical, le Technopôle Renaissance implanté sur les Rives de Meurthe pour le génie urbain et numérique, et le Technopôle Manufacture pour le génie culturel et créatif dans le centreville nancéien. Un trio jugé gagnant pour faire face, et surtout répondre, à l’évolution sociétale et économique en cours. Sur le Business Tech Services, la Chambre de commerce et d’industrie de Meurthe-et-Moselle a annoncé un investissement de trois millions d’euros pour redonner un coup de fouet dans les locaux actuels. Un programme ambitieux aujourd’hui en marche, la CCI meurthe-et-mosellane a deux ans pour transformer l’essai.