L’essentiel de Meuse et des Vosges

Pacte Lorraine Comité installé   La Meuse dans le Pacte Lorraine ! Le comité de préprogrammation départemental vient d’être installé par Isabelle Dilhac, la préfète de la Meuse et Thibaut Villemin, le premier vice-président du Conseil régional. Ce comité rassemble les partenaires économiques, sociaux et institutionnels du département, les représentants des pays, des intercommunalités et […]


» Publié dans le numéro 1635 par

Vous devez être connectés pour visualiser cet article

Pacte Lorraine
Comité installé

 

La Meuse dans le Pacte Lorraine ! Le comité de préprogrammation départemental vient d’être installé par Isabelle Dilhac, la préfète de la Meuse et Thibaut Villemin, le premier vice-président du Conseil régional. Ce comité rassemble les partenaires économiques, sociaux et institutionnels du département, les représentants des pays, des intercommunalités et des communes, les présidents des chambres consulaires, les organisations professionnelles et les représentants des syndicats du patronat. Sa mission sera d’examiner les projets départementaux avant leur présentation en comité d’engagement régional. À noter que le Pacte Lorraine, c’est : 17 actions ciblées à réaliser en trois ans et tournées vers l’innovation dans les entreprises, 1,5 milliards d’euros d’investissements et près de 16 000 emplois créés à l’horizon 2018.ExportationBonjour «Pablo»… À partir de 1er janvier 2014, terminé les bordereaux de vente en détaxe que vendaient les CCI aux commerçants pour qu’ils effectuent leurs différentes opérations. Histoire de simplifier les choses, les Douanes viennent de mettre en place la téléprocédure «Pablo Indépendants ». Elle permet aux commerçants indépendants de dématérialiser leurs opérations de détaxe «avec de nombreux avantages», assurent les services des Douanes. Des avantages comme la sécurisation, la traçabilité, la rapidité des opérations ou encore la fidélisation de la clientèle internationale.Carte d’identité 15 ans maintenant De dix à quinze ans ! Dans un communiqué, la préfecture de la Meuse informe que la carte nationale d’identité sera dorénavant valide 15 ans à compter du 1er janvier 2014 pour les personnes majeures. Cet allongement de 5 ans concerne les nouvelles cartes d’identité sécurisées délivrées à partir du 1er janvier 2014 pour les majeurs et celles délivrées entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013. Dans ce dernier cas, la prolongation de cinq ans de validité est automatique. Elle ne nécessite aucune démarche particulière. La date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée. À noter que cette prolongation ne s’applique pas aux cartes nationales d’identité sécurisées pour les personnes mineures.

L’essentiel des Vosges

Environnement
Vosgiens primés

Entreprises vosgiennes à l’honneur à l’occasion des EnviroTrophées 2013 ! Ces prix, organisés par la Chambre de commerce et d’industrie de région Lorraine avec l’appui des CCI territoriales et du Réseau Environnement Entreprises Lorraines (REEL), récompensent les initiatives d’entreprises lorraines s’intégrant dans une démarche de développement durable. Trois sociétés vosgiennes sortent du lot. L’Auberge du parc de Baudricout a reçu le prix coup de coeur dans la catégorie «Éco-Gestion ». PavaFrance de Golbey, spécialisée dans les isolants à fibre de bois, a obtenu le prix spécial dans la catégorie «Éco-Produit». De son côté, l’entreprise In’Bo de Les Voivres, spécialisée dans la conception et la fabrication d’équipements de sport en bois, a obtenu le prix coup de coeur dans la catégorie «Éco-Produit».

Pépinières
Deux JEI à Saint-Dié
Une première pour la Pépinière d’Entreprises de Saint- Dié-des-Vosges : deux entreprises qu’elle héberge ont obtenu le label «Jeunes entreprises innovantes» (JEI). Les sociétés Reversale, créateurs d’instruments pour vol libre et vol à moteur, et Novency, concepteur de pompes à chaleur, ont été distinguées le 19 décembre dernier. Décerné par le Ministère de l’Éducation et de la Recherche, ce label donnant droit à des exonérations fiscales et sociales concerne toutes les entreprises qui construisent un véritable projet innovant en consacrant plus de 15 % de leur budget à la recherche. Reversale avait déjà reçu en 2012 le prix de l’Innovation vosgienne.

Caritatif
Le lycée Mendès France ELA
Le lycée Pierre Mendès France d’Épinal a participé le 20 décembre à la 20ème édition de la campagne «Mets tes baskets et bats la maladie à l’école» de l’association ELA (Association Européenne contre les Leucodystrophies). Les élèves ont chaussé leurs baskets pour participer à cet événement sportif, ainsi qu’aux deux autres temps forts de l’action caritative : la Dictée et la remise du prix de l’ambassadeur ELA. L’association regroupe des familles qui se mobilisent pour vaincre les leucodystrophies, des maladies génétiques dégénératives qui attaquent le système nerveux. Chaque semaine en France, entre 3 et 6 enfants en moyenne naissent atteints de ces maladies.