L’essentiel de Moselle

Promotion régionale Jacky crève l’écran La Lorraine était à l’affiche du petit écran en ces fêtes de fin d’année, et pas uniquement pour présenter ses marchés de Noël puisque les téléspectateurs ont également pu découvrir Jacky. Jacky, c’est le cerf dominant du Parc animalier de Sainte-Croix, situé à Rhodes, en Moselle Est. La «star» du […]


» Publié dans le numéro 1635 par

Vous devez être connectés pour visualiser cet article

Promotion
régionale
Jacky crève l’écran
La Lorraine était à l’affiche du petit écran en ces fêtes de fin d’année, et pas uniquement pour présenter ses marchés de Noël puisque les téléspectateurs ont également pu découvrir Jacky. Jacky, c’est le cerf dominant du Parc animalier de Sainte-Croix, situé à Rhodes, en Moselle Est. La «star» du brame du cerf de cette saison, figurait en effet dans le film «Le plus beau pays du monde» diffusé à plusieurs reprises à Noël. Le film a réuni plus de 6 millions de téléspectateurs.

© Photo Philippe Coutret

© Photo Philippe Coutret

Rendez-vous
Le Cescom a 25 ans
Le Cescom fête ses 25 ans en 2014. Pour célébrer cet anniversaire, le centre d’affaires de Metz Technopole organise un forum intitulé «2025 : croissance et territoires» qui s’articulera autour d’une série de conférences qui aborderont de multiples thématiques liées au marketing, aux réseaux professionnels, aux achats, à l’arrivée de la nouvelle génération sur le marché du travail… Plus de 500 chefs d’entreprises mais également des élus, des professeurs et des chercheurs issus de l’ensemble de la Grande région, sont attendus à ce rendez-vous programmé le 29 janvier, au Cescom.

Industrie
Car-Ita s’implante à Bitche
Car-Ita est une PME allemande spécialisée dans le développement et la production de technologies de montage de divers matériaux de surface. Elle travaille pour l’industrie automobile, l’aviation, le nautisme (confection de voile pour voiliers), ou bien encore la mode (semelles de chaussures). Dans le cadre de son développement, l’entreprise investit 1 million d’euros dans la création d’une nouvelle unité de production à Bitche, aidée en cela par la Communauté de communes du Pays de Bitche qui met également la main à la poche pour construire un bâtiment adapté et qui sera remboursé au fil du temps par le locataire. La société compte créer une trentaine d’emplois d’ici deux ans.

Communication
SIH déploie sa toile
La société SIH, spécialisée dans la fabrication de lanterneaux, installée à Sarralbe, se déploie sur la toile afin d’ouvrir et de renforcer le dialogue avec ses partenaires, clients et les internautes, à compter du 6 janvier 2014. L’entreprise qui emploie 200 personnes, sera présente sur Facebook, twitter et disposera également d’un blog. «Sur un marché du bâtiment en mutation, bousculé par l’entrée en application de la RT 2012 (nouvelle réglementation thermique des bâtiments), le besoin d’informations des professionnels est croissant», précise la PME dans un communiqué. «Entreprises et maîtres d’oeuvre sont fortement demandeurs d’informations et de solutions techniques, afin d’être en phase avec la réglementation. Cette présence sur les grands réseaux sociaux est un des moyens de satisfaire cette demande. Didactique, riche en contenu le blog www.sihblog.fr est une mine d’informations pratiques : conseils techniques, outils de calcul, innovations produits, interviews et témoignages d’experts…»

Automobile
Securilor labélisé
Le centre de contrôle technique Securilor dirigé par Monsieur Serge Mignani et implanté sur la commune de Clouange (57), s’est vu attribuer le label «Centre Conseil». Il répond ainsi favorablement au cahier des charges défini par l’association «40 millions d’automobilistes» qui est à l’initiative de ce label visant à identifier les centres garantissant un accueil dans les meilleures conditions et où le contrôleur prend le temps nécessaire pour expliquer le résultat de son contrôle et faire bénéficier aux automobilistes de conseils préventifs pour le bon entretien de leur véhicule. Le label «Centre Conseil» est attribué pour une durée de 2 ans.

Rendez-vous
Économies d’énergie
Du 17 au 19 janvier se déroule le 8ème Salon des économies d’énergie au Parc des Expositions de Metz. Une cinquantaine d’artisans, de vendeurs, de fabricants et d’installateurs, dans des secteurs comme les énergies traditionnelles et renouvelables, l’isolation, l’eau et la domotique, sont annoncés. Des concessionnaires automobiles seront également présents et proposeront aux visiteurs d’effectuer des essais de véhicules hybrides. Différentes conférences et animations sont programmées. L’entrée est gratuite et le salon est accessible de 10 h à 19 h

Web
www.lorjeunes.lorraine.eu
C’est l’adresse d’un nouveau site internet destiné comme son nom le laisse supposer aux jeunes lorrains. Il vient complémenter l’initiative Lor’Jeunes, initiée par le Conseil régional de Lorraine et l’État, en 2012. L’ambition de se dispositif est de «construire des analyses avec les jeunes et les acteurs lorrains dans leur diversité, et ensemble, définir des stratégies et de co-construire des réponses adaptées à la complexité des problématiques auxquelles les jeunes sont confrontés», précise le Conseil régional.