Vosges

L’innovation bouge toujours

MGE, Salveco et VD Industry remportent les prix de l’innovation vosgienne 2013 remis à Épinal le 2 décembre dernier. Transport, produits de nettoyage et menuiserie : la cinquième édition de la cérémonie a mis à l’honneur trois entreprises à la pointe de leur secteur d’activité.


» Publié dans le numéro 1633 par

Vous devez être connectés pour visualiser cet article

Gabriel Ferry dirigeant de VD Industry, Gérard Claudel Président de la CCI des Vosges, Anne-Sophie Buys ingénieur développement chez Salveco, et Christian Vitu, Directeur Transport multimodal chez MGE.

Gabriel Ferry dirigeant de VD Industry, Gérard Claudel Président de la CCI des Vosges, Anne-Sophie Buys ingénieur développement chez Salveco, et Christian Vitu, Directeur Transport multimodal chez MGE.

Six candidats pour trois prix. Le panel couvert par les candidats aux cinquièmes trophées de l’innovation vosgienne était large : Citec Engineering France et son logiciel de gestion de construction industrielle, la caisse de transport multimodal du transporteur routier MGE, le nouveau produit agroalimentaire de luxe de Miranille, Muses et son véhicule électrique le Mooville, la gamme de produits de nettoyage 100 % biodégradables de Salveco, ainsi que les portes et fenêtres résistantes au feu de VD Industry. Les trophées de l’innovation vosgienne 100 % made in Lorraine ont finalement récompensé MGE, Salveco et VD Industry (voir encadré) lors d’une cérémonie qui s’est déroulée dans les locaux de la CCI des Vosges à Épinal le 2 décembre dernier. Mention spéciale à Salveco qui a décroché le prix «coup de coeur» du jury.

Anti-démoralisation

La cérémonie, qui vise à démontrer que l’innovation est accessible même aux petites entreprises, a été introduite par le Président de la CCI des Vosges, Gérard Claudel. «Au cours de ces cinq éditions, vous avez pu découvrir une quarantaine d’entreprises innovantes, sélectionnées par notre jury. Ceci témoigne que les Vosges, très durement touchées par la crise dans leurs activités traditionnelles, sont néanmoins une terre de PME-PMI créatives, dynamiques, audacieuses, qu’il convient pour nous de mettre en lumière afin de lutter contre des discours démoralisants, voire démobilisateurs » a-t-il souligné gravement avant de rappeler l’existence du Réseau de Développement de l’Innovation, créé pour faciliter l’accès aux PME lorraines à des compétences scientifiques ou techniques, et d’inviter «les chefs d’entreprise qui auraient un projet d’innovation à tester ce dispositif».