Experts-comptables

Nexiom : le Sillon lorrain de l’expertise

Dans un univers de l’expertise comptable en mouvement où la concentration des cabinets est reine, le groupe Expertises et Services (membre du réseau d’indépendants Exco) vient de se muer en Nexiom. En Lorraine, et particulièrement à Nancy, cette mutation s’explique par la nécessaire création d’une réelle force de frappe pour faire face aux majors du secteur. Une force rendue possible, notamment par le rachat de cabinets locaux.


» Publié dans le numéro 1633 par

Vous devez être connectés pour visualiser cet article

Dominique Thomassin, Michel Zirah, Stéphanie Gentit, Isabelle Chaillet et Jean-Maurice Nesme de Nexiom Nancy.

Dominique Thomassin, Michel Zirah, Stéphanie Gentit, Isabelle Chaillet et Jean-Maurice Nesme de Nexiom Nancy.

Nancy, Metz, Thionville, Épinal… le parfait Sillon lorrain à la sauce expertise- comptable : le groupe Expertises et Services (membre du réseau des cabinets d’expertise comptable indépendants Exco) répond aujourd’hui au nom de Nexiom. «2013 marque un tournant dans l’histoire de notre groupe. Notre ambition est de créer un groupe ancré dans son époque capable d’anticiper au mieux les besoins de nos clients», explique Patrick Feger, le président du groupe et associé de Nexiom Épinal. Un groupe d’experts-comptables dans l’air du temps, de son temps. Une époque où pour faire face à la concurrence des majors du marché (les fameux «big four»), les cabinets régionaux ne semblent avoir comme seule alternative pour survivre que ces regroupements sous forme de véritable concentration. «Il est indispensable d’avoir aujourd’hui un effet de taille et une synergie de compétences. La profession n’a plus le choix».

Regroupement indispensable

Sur les hauteurs du Technopôle de Brabois où Nexiom Nancy est installé (regroupant les troupes des cabinets Exco LorAudit, Colorex, Fresse Expertise et celles du cabinet Xavier Felder), Stéphanie Gentit, associée de Nexiom Nancy avec Dominique Thomassin, Michel Zirah, Isabelle Chaillet et Jean-Maurice Nesme, sait pertinemment que cette concentration était indispensable. Un regroupement de compétences internes nourri par le rachat des deux cabinets nancéiens : Fresse Expertise (reprise uniquement de la partie expertise-comptable, le commissariat aux comptes étant toujours réalisé par Fresse) et le Cabinet Xavier Felder du fait du départ à la retraite de ses dirigeants. À l’instar de bon nombre de professions, l’expertise comptable est sujette à une pyramide des âges vieillissante. D’autres cabinets seront prochainement à reprendre et il n’est pas impossible que Nexiom se renforce encore un peu plus. Un renforcement pour «répondre aux demandes de plus en plus poussées de nos clients». Social, juridique, gestion de paie en passant par la gestion de patrimoine, autant de domaines auxquels les cabinets d’expertise comptable se doivent aujourd’hui de pratiquer. Le tout avec une forte dose de spécialisation sans pour autant perdre la notion de proximité. Le maillage territorial (voir encadré) présenté par Nexiom et la segmentation par activité entend répondre à la double attente de ses clients : proximité et spécialisation.