Actualités

Financement

Près de 3 000 entreprises soutenues à hauteur de 534 millions d’euros pour un effet levier en matière de financement de 1,1 milliard d’euros sur la région. Les chiffres sont jugés «impressionnants», par BPIFrance Lorraine qui vient de présenter ses résultats la semaine dernière pour ses premiers mois d’activité depuis sa naissance officielle en juillet dernier. Ces chiffres contrebalancent la morosité conjoncturelle ambiante. Bonne nouvelle.


» Publié dans le numéro 1643 par

Vous devez être connectés pour visualiser cet article

BPIFrance Lorraine monte en puissance

Les chiffres ne sont pas bons, ils sont quasiment «impressionnants » comme aime le constater Didier Pichot, le directeur régional de BPIFrance Lorraine (issu du rapprochement d’Oséo, de CDC Entreprises, du FSI et du FSI Régions en juillet dernier). En Lorraine, cette filiale de la Caisse des dépôts et de l’État a soutenu l’an passé 2 931 entreprises exactement «à hauteur de 534 millions d’euros permettant d’obtenir près d’1,1 milliard d’euros de financement public et privé». Énorme dans le contexte économique tendu que l’on connaît. Le tout réalisé grâce à un partenariat étroit avec la Région Lorraine.

Projets à fort potentiel

Didier Pichot, directeur de BPIFrance Lorraine et Thibaut Villemin, vice-président du Conseil régional délégué à l’économie.

Didier Pichot, directeur de BPIFrance Lorraine et Thibaut Villemin, vice-président du Conseil régional délégué à l’économie.

L’exécutif régional, via le Comité régional d’orientation de la banque publique d’investissement «veille à la cohérence des actions de BPIFrance Lorraine dans le cadre de la stratégie de développement économique régionale», comme le rappelle Thibaut Villemin, vice-président délégué au développement économique. Financement (515 millions d’euros). Garantie (253 millions d’euros de prêts garantis). Innovation (61 millions d’euros). Financement de trésorerie (41 millions de prêts garantis pour le renforcement de la trésorerie) ou encore Investissement (60 millions d’euros) des «scores» quasiment jamais égalés. «Nous avons mobilisé nos différents outils pour jouer un rôle contracyclique de financement de l’économie et agir sur les imperfections de marché». Les choses devraient même monter en puissance car les objectifs affichés sont tout simplement de doubler d’une façon qualitative les différentes actions à l’horizon 2017. Pour l’année en cours, Didier Pichot assure que l’organisme a déjà financé une quinzaine de projets. Des projets, dans leur quasi-totalité, à fort potentiel de développement.

Jusqu’au bout de la Nuit


Affluence le 19 février dernier du côté du Stade Marcel Picot à Tomblaine. Pas de derby en vue mais la deuxième édition de la Nuit de l’Orientation organisée par la CCI de Meurthe- et-Moselle. D’un côté des jeunes de 14-25 ans en quête d’orientation professionnelle. De l’autre des fédérations professionnelles venues vanter leurs métiers à l’image de la Fédération bancaire française ou encore de l’Union des industries et des métiers de la métallurgie. Une feuille de match bien remplie aux résultats jugés positifs.

Réseau Entreprendre
La Fête  le 14 avril

La date est tombée ! La prochaine édition de la Fête des Lauréats de Réseau Entreprendre Lorraine est annoncée le lundi 14 avril à Nancy du côté de l’Autre Canal. Treize projets devraient être récompensés par ce réseau d’accompagnement de créateurs et de repreneurs d’entreprises ce qui représente au total dix-neuf lauréats. Ambiance festive assurée, vu le slogan d’accroche pour cette 11ème édition «Les Lauréats ont un incroyable talent». L’an passé, ce rendez-vous aujourd’hui traditionnel s’était déroulé à l’Opéra-Théâtre de Metz où une vingtaine de lauréats avaient été mis à l’honneur.