Sortir

Pierre Bensusan «Encore» Vendredi 28 février à 20h30  MJC Pichon, Nancy Pour ses 40 ans de scène, Pierre Bensusan sort un nouvel album live, «Encore», et se paie une tournée. L’occasion de découvrir sa musique très personnelle, située aux confins des musiques méditerranéenne, celtique, classique et jazz. Fusionnés, les sons parcourent le monde et les […]


» Publié dans le numéro 1643 par

Vous devez être connectés pour visualiser cet article

Pierre Bensusan «Encore»
Vendredi 28 février à 20h30  MJC Pichon, Nancy

Pour ses 40 ans de scène, Pierre Bensusan sort un nouvel album live, «Encore», et se paie une tournée. L’occasion de découvrir sa musique très personnelle, située aux confins des musiques méditerranéenne, celtique, classique et jazz. Fusionnés, les sons parcourent le monde et les époques, un univers musical qui surprend en opérant les rapprochements les plus inattendus en un tout immédiatement identifiable qui s’impose comme une évidence : le «son Bensusan».

Paparazzi !
Du 26 février au 9 juin Centre Pompidou de Metz

© Jean Pigozzi

© Jean Pigozzi

Pompidou se penche sur le sulfureux métier de paparazzi. Parcourant un demi-siècle de photographies de stars, l’exposition se penche sur le métier de chasseur d’images, en abordant les rapports tout aussi complexes que passionnants qui s’établissent entre le photographe et la célébrité. Si leurs cibles sont souvent des incarnations de la féminité – de Brigitte Bardot à Britney Spears – elles ne sont pas uniquement leurs victimes : certaines refusent de se laisser prendre en photo, tandis que d’autres entrent dans le jeu du photographe, et vont jusqu’à développer elles-mêmes leurs propres astuces afin d’échapper au star system et à ses contraintes…

Simona Nutiu Gradoux «Partitions»
Jusqu’au 30 mars Espace Saint-Louis de Bar-le-Duc

Au fil d’un parcours symbolique, l’espace divisé en quatre partitions offre au visiteur, une vision réinventée des quatre temps forts de la vie : naissance, vie, mort et mémoire. Chaque partition déploie un ensemble de travaux composé de sculptures et d’installations : un univers où l’humain se travestit en végétal, des «architectures » faites de racines, des constructions transparentes pour rappeler la fragilité de l’être, et une accumulation de cranes colorés sur le thème de la vanité.

L’erreur commune fait la loi
Jusqu’au 14 mars Galeries Poirel, Nancy

© Katia Lecomte

© Katia Lecomte

«L’erreur est la victoire de la vie sur la mécanique. Elle provoque les découvertes.» Forts de ce constat, de jeunes artistes, étudiants à l’École nationale supérieure d’art de Nancy, exposent aux Galeries Poirel. Sculpture, vidéo, multimédia, peinture, dessin, performance… De l’erreur sous toutes ses formes, pour le plus grand plaisir des spectateurs.

Batailles
Jusqu’au 19 mai Musée des Beaux-Arts de Nancy

À l’occasion des commémorations du Centenaire de la Première Guerre mondiale, le musée des Beaux-Arts de Nancy présente quatre expositions successives sur le thème L’Art et la guerre. La première d’entre elles, Batailles, rassemble 65 oeuvres : gravures, dessins, peintures. L’occasion de voir ou revoir Le Siège de l’île de Ré de Callot, des Scènes de bataille impressionnantes de Simonini, le Portrait de Charles de Lorraine de Jacob van Schuppen, des dessins et gravures de Goltzius, Friant, Paul-Émile Colin, Le Débarquement de l’armée française en Algérie de Pierre-Julien Gilbert ou encore de nombreux dessins de Jachen Gerner.