Récompense

La Manufacture Royale remporte le Guest Review Award Le site de réservation Booking.com vient de décerner un Guest Review Award à la Manufacture Royale de Bains-les-Bains. Les clients ont attribué la note exceptionnelle de 9 sur 10 pour récompenser l’accueil chaleureux des propriétaires Martine et François Cornevaux. Le couple s’efforce de faire revivre ce site […]


» Publié dans le numéro 1743 par

Vous devez être connectés pour visualiser cet article

La Manufacture Royale remporte le Guest Review Award

La Manufacture Royale remporte le Guest Review Award

La Manufacture Royale remporte le Guest Review Award

Le site de réservation Booking.com vient de décerner un Guest Review Award à la Manufacture Royale de Bains-les-Bains. Les clients ont attribué la note exceptionnelle de 9 sur 10 pour récompenser l’accueil chaleureux des propriétaires Martine et François Cornevaux. Le couple s’efforce de faire revivre ce site industriel du XVIIIe siècle en hébergeant des locataires à l’année ou des touristes. Ils proposent à tous leurs clients une visite de la manufacture et de son parc aux arbres tricentenaires. Enfin, les propriétaires passionnés de sports mécaniques accueillent les collectionneurs de toute l’Europe. La Manufacture Royale avait déjà remporté le prix d’Excellence l’an dernier par le même site de réservation.

Culture

Ouverture du 23e festival de Gérardmer

Le 23e festival international du flm fantastique de Gérardmer démarre le 27 janvier prochain sous la présidence du réalisateur français Claude Lelouch. Une dizaine de films de 10 nationalités seront présentés au jury et au public. Ce rendez-vous annuel qui attire de nombreuses personnalités du cinéma, révèle régulièrement les nouveaux talents du flm fantastique. Un festival à ne pas manquer pour tous les amateurs du genre.

Conjoncture

Les procédures collectives en baisse dans les Vosges

En ce début d’année 2016, le tribunal de commerce d’Épinal a intronisé deux nouveaux juges : Édith Collin et Yves Crouvezier. Lors de cette audience, le vice-président du TGI, Vincent Légaut a annoncé qu’en 2015 les procédures collectives étaient en baisse de 7 %, une tendance déjà constatée en 2014 (- 4 %). De même, les procédures concernent essentiellement de très petites structures avec 514 emplois supprimés en 2015 contre 972 l’année précédente. Si 75 % des procédures aboutissent à la liquidation des sociétés, les petits commerces et les entreprises de BTP restent les plus touchés.

Investissement

Installation d’une usine de production de leds

Installation d’une usine de production de leds

Le président du conseil départemental de la Meuse a annoncé, lors de sa cérémonie des vTmux, la construction de l’usine de production d’éclairage leds par le groupe chinois Inesa.

L’entreprises’installera sur le site de la gare Meuse TGV. Les investisseurs chinois prévoient l’embauche de 200 salariés. Cette annonce s’inscrit dans un vaste plan de développement d’un montant de 3 milliards d’euros destiné aux collectivités. Ces lourds investissements sont destinés à développer l’éclairage public en leds.

Entreprise

40 000 euros d’amende

Le tribunal d’Épinal a rendu son jugement dans l’affaire du circuit automobile Géoparc à Saint-Dié-des-Vosges. Le propriétaire du Géoparc a été condamné à payer 40 000 euros d’amende ainsi que des dommages et intérêts allant jusqu’à 10 000 euros aux riverains concernés par l’extension du circuit. Le propriétaire avait réalisé divers aménagements dont un agrandissement de son circuit automobile sans avoir obtenu un permis de construire et sans avoir effectué l’ensemble des démarches administratives obligatoires.

Formation

Ateliers gratuits à l’Espace Coworking

La CCI des Vosges à Épinal propose des ateliers gratuits destinés à apporter un premier niveau de formation dans des domaines variés autour du numérique. Ces séances de découverte s’adressent aux étudiants, aux professionnels mais aussi aux créateurs d’entreprises. Les cours du 28 janvier et du 1er février aborderont l’utilisation d’internet et la troisième séance sera consacrée à l’utilisation des appareils photos numériques. Les ateliers se dérouleront dans l’Espace Coworking de l’Institut lorrain du numérique hébergé dans le centre d’affaires de la CCI des Vosges à proximité de la gare d’Épinal.

alban.le.meur