Grand Nancy

Des vœux métropolitains… Le projet métropolitain de Grand Nancy Métropole n’est plus un voeu mais une question de décret ! À l’occasion de la traditionnelle cérémonie des vœux de la structure intercommunale, le 5 janvier au Centre de congrès Prouvé de Nancy, André Rossinot le président du Grand Nancy a bien mis en avant cette […]


» Publié dans le numéro 1741 par

Vous devez être connectés pour visualiser cet article

Des vœux métropolitains…

Le projet métropolitain de Grand Nancy Métropole n’est plus un voeu mais une question de décret ! À l’occasion de la traditionnelle cérémonie des vœux de la structure intercommunale, le 5 janvier au Centre de congrès Prouvé de Nancy, André Rossinot le président du Grand Nancy a bien mis en avant cette notion législative devant, notamment, le préfet de Meurthe-et-Moselle, Philippe Mahé. «Le décret pour l’instauration de la Métropole devrait être une réalité au 31 mars prochain. Cette nouvelle étape va faire date dans l’Hexagone», assure André Rossinot devant un parterre d’invités venus de toute la région. «Nous sommes dans une période où il faut aller de l’avant, garder le moral et la nouvelle brique métropolitaine s’inscrit dans ce sens.» 2016 sera métropolitaine ou ne sera pas…

Club Créateurs
Bilan annuel à la loupe

Savoir lire son bilan annuel ! Histoire d’avoir toutes les bonnes cartes en main, Initiative Val de Lorraine et le Carep (Centre d’accueil et de ressources pour les entreprises du Pays du Val de Lorraine) annoncent deux réunions sur ce thème (le 18 janvier à 18 heures dans les locaux du Carep à Pompey et le 25 janvier à 8 h 30 au centre Vand’Affaires à Vandoeuvre) dans le cadre de leur Club Créateurs. Elles seront effectuées par Francis Kinzelin du cabinet Batt & Associés.

Emploi
Légère baisse du chômage

Une petite baisse… qui n’inverse pas encore la courbe ! En Meurthe-et-Moselle, le nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A a baissé fin novembre de 0,8 % par rapport à fin octobre 2015. Ce chiffre se situe derrière les Vosges, département de la région lorraine qui a observé la plus grande baisse soit – 1,5 % sur la même période. Une bonne nouvelle pour les 130 420 demandeurs d’emploi de catégorie A inscrits à Pôle emploi en Lorraine, ce chiffre faisant lui aussi état d’une baisse de – 0,7 % (890 demandeurs en moins) par rapport à la fin octobre. Concernant les demandeurs d’emploi de catégories : A (sans emploi) ; B (exerçant une activité réduite courte, d’au plus 78 heures au cours du mois) ; C (exerçant une activité réduite longue, de plus de 78 heures au cours du mois), ils sont 192 040 inscrits à Pôle emploi en Lorraine. On observe en Meurthe-et-Moselle, dans l’ensemble de ces catégories, une diminution des inscrits de 0,1% fin novembre par rapport au mois précédent.

Institut de Cancérologie de Lorraine
Certification V2014 en poche

L’Institut de cancérologie de Lorraine (ICL) certifié V2014 par la Haute Autorité de Santé ! Le centre régional de lutte contre le cancer, basé à Vandoeuvre, est l’un des premiers établissements de la région Alsace, Champagne-Ardenne, Lorraine à obtenir cet agrément. La norme V2014 s’intéresse particulièrement à l’organisation et aux processus mis en place au sein de la structure. «Ce très bon résultat atteste de l’expertise et de l’engagement des professionnels de l’institut en matière de qualité et de sécurité des soins. C’est une belle reconnaissance pour l’ensemble du personnel», souligne le professeur Thierry Conroy, le directeur général de l’ICL.

Environnement
Venathec acquiert Accord Acoustique

Première acquisition pour le groupe Venathec (société d’ingénierie acoustique et vibratoire basée à Vandoeuvre-lès-Nancy) ! Il vient de racheter son confrère francilien Accord Acoustique de Maudétour-en-Vexin dans le Vald’Oise. «Cette acquisition est pour Venathec une opportunité exceptionnelle d’accélération de notre développement en Île-de-France, région dans laquelle nous étions jusqu’alors sous-dimensionnés», explique Patrice Cornu, le président fondateur du groupe Venathec. «La très forte complémentarité technique et régionale entre nos deux équipes et la volonté de Jacques Millouet, le président fondateur d’Accord Acoustique, de transmettre sa société dans des conditions optimales nous ouvre de belles perspectives d’essor.» Cette acquisition entre dans la stratégie globale de croissance du groupe lorrain qui entend devenir le leader de l’acoustique français dès 2017.

Sport & Bien-être
NB Tech : tout un programme

Le sport c’est la santé… des salariés ! En plus de limiter les risques cardio-vasculaires et le diabète, le sport est aussi bénéfique au moral et peut donc améliorer la qualité de vie au travail. Compliqué de s’entretenir physiquement pendant qu’on est au bureau car les entreprises ne disposent pas toujours d’infrastructures adaptées. Histoire de pallier ce manque l’association Nancy Brabois Technopôle (NB Tech) invite tous les salariés, chefs d’entreprise et dirigeants qui le souhaitent à venir découvrir leur programme d’activités sportives et de bien-être le jeudi 21 janvier de 12h30 à 14h30 et de 17h30 à 19h30 sur cinq sites du Technopôle de Brabois. Ils pourront y pratiquer de nombreuses activités comme le yoga, le running, des ateliers de dessin ou encore de massages ainsi que la marche, la sophrologie ou encore le rugby. À cette occasion, le Docteur Pascal Gilet animera une conférence sur le thème du Sport Santé en Entreprises.

Risques psychosociaux
Conférence-débat à Nancy

Le stress au travail, et si on en parlait ? Le stress prend progressivement une place importante dans le monde professionnel et il devient nécessaire de disposer d’outils permettant de le traiter correctement. Mais qu’appelle-t-on «stress» dans le cadre professionnel, et comment le repérer ? Quels sont les impacts des risques psychosociaux et quels sont les moyens dont disposent les entreprises pour déceler parmi leurs services un agent en souffrance ? Autant de questions auxquelles vont tenter de répondre la promotion 2015-2016 du Mastère Spécialisé Sécurité et Risques Industriels du ei.CE- SI Nancy à l’occasion d’une conférence-débat sur les risques psychosociaux, qui se déroulera le vendredi 15 janvier 2016 de 14 à 16 heures dans l’amphithéâtre de l’espace Savine à Villers-lès-Nancy. En plus de mettre à bien leur expérience acquise au cours de leur année d’alternance, ces futurs responsables de sécurité seront accompagnés de deux spécialistes : Docteur Drouot, médecin du travail à l’ALSMT et Madame Stéphanie De Zan, ergonome à la Carsat.

Grand Nancy
Pôle aquatique : réservation en ligne

La piscine connectée ! Depuis le lundi 4 janvier, le pôle aquatique du Grand Nancy a mis en place un portail internet permettant de choisir ses activités et d’effectuer ses réservations en ligne, d’acheter ou de renouveler ses abonnements sans bouger de chez soi en se connectant tout simplement sur le site : www.grand-nancy.org/piscines. Il est donc encore plus facile, grâce à ce nouvel outil, de profiter des neufs piscines implantées sur le territoire et des services proposés par la Communauté urbaine comme les bassins olympiques de Gentilly, Nancy Thermal et Louison Bobet pour ceux qui préfèrent le plein air, ou encore les bassins d’apprentissage et de détente de Laxou et de Laneuville-Devant-Nancy. À noter également que sept piscines disposent de structures permettant l’accès aux personnes handicapées.