Immobilier :

Marcel Brot : signes d’une confiance retrouvée…

L’immobilier d’entreprise est souvent un bon baromètre pour estimer la confiance ou non des entrepreneurs et des investisseurs, notamment, dans le secteur spécifique des locaux d’activités. Exemples positifs typiques de cette confiance retrouvée du côté du Parc d’activités Marcel Brot à Nancy. Deux anciens sites, présents depuis plusieurs années sur le marché, viennent de trouver preneur via l’agence nancéienne du commercialisateur DTZ.


» Publié dans le numéro 1741 par

Vous devez être connectés pour visualiser cet article

Plusieurs anciens locaux d’activités de la rue Marcel Brot à Nancy se voient offrir une nouvelle vie. Signe d’un retour de la confiance pour les investisseurs ?

Plusieurs anciens locaux d’activités de la rue Marcel Brot à Nancy se voient offrir une nouvelle vie. Signe d’un retour de la confiance pour les investisseurs ?

Deux ans de vacances pour les anciens locaux de la société Cédéo du côté de la rue Marcel Brot à Nancy, déménagée à quelques numéros le long de l’artère nancéienne dans un espace plus adapté. Quatre ans pour ceux du site historique de l’entreprise Constructions Mécaniques Ferry (présente aujourd’hui dans la zone industrielle Est d’Heillecourt) à quelques encablures rue de Tomblaine. Ils viennent de trouver preneur en la personne de l’enseigne Ecobati. Cette société belge, spécialisée dans les matériaux de construction écologiques et d’isolation thermique et acoustique est en plein développement dans l’Hexagone. Elle vient d’ouvrir une première agence française à Nice et le site nancéien ne devrait pas tarder, il reste juste à trouver un franchisé solide. Ces deux anciens locaux d’activités nancéiens auraient pu tout simplement devenir de simples friches industrielles. La friche, l’ennemi juré de l’attractivité d’un territoire face auquel les commercialisateurs de biens immobiliers professionnels mettent tout en oeuvre pour en stopper la prolifération. Ces deux récents exemples de la rue Marcel Brot et de la rue de Tomblaine sont l’oeuvre de DTZ Nancy. «Le fait que ces anciens locaux présents sur le marché, depuis maintenant quelques temps, vont pouvoir s’offrir une nouvelle vie et un signe de confiance retrouvée de la part des entreprises qui vont s’y installer. Cela prouve également l’attractivité toujours bien présente du parc d’activités de la rue Marcel Brot», assure Nadia Gintzburger, directrice de DTZ Nancy.

La société belge Ecobati va s’installer prochainement rue de Tomblaine à Nancy.

La société belge Ecobati va s’installer prochainement rue de Tomblaine à Nancy.

Entreprendre et investir

Dans les anciens locaux de Cédéo de la rue Marcel Brot, la société L’Échelle Européenne, aujourd’hui présente sur la ZAC du Breuil à Messein, prendra possession à partir de fin avril-début mai de ses nouveaux locaux. 1 450 mètres carrés au total. «Le site va être complètement reconfguré avec une requalifcation indispensable des bâtiments. Le nouveau propriétaire occupera une partie des locaux et il mettra en location environ 1 000 mètres carrés», explique Pierre-Julien Reaux, consultant locaux d’activités chez DTZ Nancy. Le schéma et le montage sont quasiment similaires pour Ecobati dans ses futurs locaux de la rue de Tomblaine. «Ils occuperont environ 800 mètres carrés pour leurs propres activités et 200 mètres carrés seront également disponibles à la location.» Les anciens locaux d’activités proposés affichent souvent des surfaces trop importantes dont les nouveaux acquéreurs n’ont pas forcément besoin. «Cela leur permet d’abattre la carte de l’investissement en louant par la suite une partie de leur site.» Une tendance bien présente, notamment, dans des zones à forte attractivité et en entrée de ville directe et qui apparaît confirmer un certain regain de confiance en l’avenir. «Il est certain que ces deux récentes transactions semblent mettre en avant une confiance retrouvée de la part des entreprises qui s’installent mais également des financeurs qui les suivent.» Ce qui est loin d’être une mauvaise nouvelle en ce début d’année.