vendsmonvehicule.com

Une montée en régime recherchée

Spécialisée à la base dans la vente de véhicules entre particuliers, la société nancéienne vendsmonvehicule.com (créée en octobre 2012) tente de développer une nouvelle clientèle en ciblant les garagistes indépendants et les concessionnaires soucieux de désengager leurs parcs de véhicules d’occasion. Pas facile de faire monter l’activité en puissance mais Frédéric Bienaimé, le pilote de l’entreprise, entend passer la vitesse supérieure en multipliant les services.


» Publié dans le numéro 1742 par

Vous devez être connectés pour visualiser cet article

Frédéric Bienaimé (à gauche), pilote de la société nancéienne vendsmonvehicule.com : «Je suis une interface et l’unique interlocuteur.»

Frédéric Bienaimé (à gauche), pilote de la société nancéienne vendsmonvehicule.com : «Je suis une interface et l’unique interlocuteur.»

«Très satisfait de la vente de mon véhicule. Efficacité dans la transaction et surtout dans la gestion des documents administratifs», ou encore «étant à l’étranger j’ai donné mandat à vendsmonvehicule.com pour vendre mon véhicule, tout s’est déroulé comme convenu, visite du véhicule, papiers, certificats et dépôt de l’argent sur mon compte tout cela en un temps très court à peine trois semaines», en passant par «venant de Paris pour acheter une moto, je n’avais pas le droit à l’erreur. On m’a accueilli à la gare et je suis reparti avec ma moto plus vite que prévu. Une transaction en confiance et sympathique.» Les commentaires postés sur le portail web de la société nancéienne vends- monvehicule.com semblent montrer un véritable service de qualité et de proximité, bien loin de la virtualité de certaines plateformes de vente en ligne. La rencontre et l’entretien avec le dirigeant de l’enseigne confirment cette première impression issue de la clientèle. La quarantaine entamée, Frédéric Bienaimé affiche d’entrée de jeu une humanité à fleur de peau, une convivialité contagieuse et un sérieux non pédant quand il parle de son activité. «Je propose un service d’aide à la vente de véhicule, de proximité et sécurisant, aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels.» Première étape : il se déplace afin d’estimer le prix de vente du véhicule en fonction des souhaits du vendeur, du prix du marché, de l’état du véhicule et de l’argus «mais également pour prendre des photos et enregistrer toutes les caractéristiques.» Deuxième étape : le tout est mis en ligne sur le portail de la société.

Les pros en ligne de mire

Dernière étape : après la diffusion des annonces «je me déplace où la personne le souhaite avec l’acheteur potentiel choisi scrupuleusement au préalable et tiens au courant le client des évolutions. Je suis l’unique interlocuteur.» Un service plus sans les tracasseries administratives ! «Je me charge de remplir les différents documents de vente et j’assure le paiement de l’acheteur.» Histoire de booster son offre de services, Frédéric Bienaimé travaille aujourd’hui avec une compagnie d’assurances et devrait prochainement proposer une simplification des démarches au niveau des cartes grises. Côté commissions, elles sont «choisies» par le client dans une fourchette de pourcentage en fonction de son appréciation sur l’investissement fourni pour la vente de son véhicule, pas de coup d’assommoir en vue ! Reste que si le concept apparaît solide, l’affaire tourne encore un peu trop au ralenti. «L’idéal serait d’avoir un parc régulier d’une quarantaine de véhicules et d’en vendre une quinzaine par mois.» Dans cette optique, Frédéric Bienaimé développe son activité à destination des garagistes indépendants et des concessionnaires. «Bon nombre de petits garages proposent quelques véhicules à la vente mais il ne font que les exposer. Ils n’ont pas forcément le temps de s’investir réellement dans les démarches de vente, c’est là que j’interviens en assurant l’interface entre eux et l’acheteur.» Le tout avec une offre packagée (visibilité, tranquillité et sécurité) et des commissions variant selon la valeur du bien vendu. La route continue pour vendsmonvehicule.com.