Le BTP met l’accent féminin

La Capeb lance la 11e édition de son concours destiné aux collégiens «Conjuguez les métiers du bâtiment au féminin». Objectif : susciter des vocations et faire tomber des préjugés. Il s’agit de faire participer des élèves en récompensant les auteurs de photos créatives et originales de femmes travaillant dans le bâtiment. Ces dernières années, l’amélioration […]


» Publié dans le numéro 1772 par

Vous devez être connectés pour visualiser cet article

La Capeb lance la 11e édition de son concours destiné aux collégiens «Conjuguez les métiers du bâtiment au féminin». Objectif : susciter des vocations et faire tomber des préjugés. Il s’agit de faire participer des élèves en récompensant les auteurs de photos créatives et originales de femmes travaillant dans le bâtiment. Ces dernières années, l’amélioration des systèmes de manutention et des conditions de travail, les besoins croissants de main-d’œuvre qualifiée, le développement du tertiaire ont été des facteurs décisifs pour ouvrir les portes de l’artisanat du bâtiment aux femmes et leur présenter des opportunités de carrière. Elles sont actuellement 11 % du salariat global féminin à travailler dans ce secteur en mutation. Les femmes composent 2 % de l’effectif ouvrier BTP, 15 % des cadres et 47 % des employés et techniciens. Des opportunités de carrière 10 000 ont été en formation l’an passé : 5 % du CAP au BTP, 14 % du DUT à Bac +3, 25 % en formation d’ingénieurs. Plus de 3 000 en reconversion à l’AFPA. En formation, on compte 9 % de stagiaires féminines et 12 % en contrat de professionnalisation. L’École supérieure des jeunes dirigeants du bâtiment recense près de 25 % de futures entrepreneures. Par ce concours, les élèves de 5e, 4e et 3e iront à la rencontre des professionnelles du BTP et illustreront leurs travaux au travers de clichés pris sur les chantiers et dans les entreprises. Date de remise des dossiers fixée au vendredi 7 avril 2017 à la Capeb du département de rattachement. Un jury national statuera en mai 2017 avant de désigner les lauréats.

laurent.siatka