MANAGEMENT Paule Terreaux valorise l’humain

D’un fructueux parcours dans la sidérurgie, Paule Terreaux a acquis la conviction qu’une entreprise ne peut durablement progresser que si ses collaborateurs sont pleinement épanouis. Elle est devenue coach professionnelle et adresse ses compétences aux pme, grands groupes et autres collectivités territoriales, s’ouvrant un large champ des possibles. «Mon rôle consiste à aider les gens […]


» Publié dans le numéro 1808 par

Vous devez être connectés pour visualiser cet article

Paule Terreaux veut ouvrir son activité à beaucoup de champs professionnels

D’un fructueux parcours dans la sidérurgie, Paule Terreaux a acquis la conviction qu’une entreprise ne peut durablement progresser que si ses collaborateurs sont pleinement épanouis. Elle est devenue coach professionnelle et adresse ses compétences aux pme, grands groupes et autres collectivités territoriales, s’ouvrant un large champ des possibles.

«Mon rôle consiste à aider les gens à avancer, à leur faire prendre conscience de l’immensité de leurs possibilités. Je ne suis ni psy ni conseillère.» Paule Terreaux, coach professionnelle, commence à bénéficier d’un bouche-à-oreille efficace. La trajectoire de l’intéressée, originaire de Franche-Comté, venue à Nancy faire ses études, à l’École nationale supérieure d’électricité et de mécanique, n’est pas banale : «Je suis entrée très jeune au sein du groupe ArcelorMittal, à Florange, et y suis restée vingt-quatre ans, successivement comme ingénieure en recherche et développement, conseillère RH, responsable développement RH et des techniciens de recherche et de l’Académie R & D», détaille-t-elle. Cet itinéraire complet forge son futur dessein : «Un double événement se situe en 1990. En même temps que je prenais fonction aux ressources humaines, j’ai été amenée à devenir chef de choeur d’une chorale. Croisées, ces deux expériences m’ont fait prendre conscience de l’importance de la qualité humaine tant chez un individu que dans un groupe. Cela a été autant une révélation qu’une première pierre posée à mon projet à venir», poursuit-elle. De cet intérêt pour les personnes, leur développement, leur épanouissement au sein de l’environnement où elles évoluent, elle ne va plus jamais se départir. 2014 signe un nouveau départ. «Je sentais bien que j’étais parvenue au bout d’un cycle. Il était temps de voler de mes propres ailes. Mon idée de base était de recevoir les gens chez moi pour les guider dans leurs questions de vie personnelle et professionnelle», continue-t-elle.

Entraîneur et catalyseur

Paule Terreaux emprunte le chemin de tout créateur, réussissant une succession de formations réputées en coaching, entrant en couveuse, portée par Alexis Lorraine, prenant son essor fin 2016. «J’ai commencé par travailler avec des adolescents et jeunes adultes. Puis, tout s’est enchaîné», note-t-elle. Dans son volet de prestations, elle s’adresse particulièrement à la sphère entrepreneuriale. «J’ai parmi ma clientèle des PME et grands groupes qui me demandent des interventions pouvant être de divers ordres : management organisationnel et relationnel, communication, confiance en soi, changement de cap, prise de poste, gestion de transmission d’une affaire… Je peux accompagner un dirigeant, un manager, un collaborateur à chaque instant de son parcours professionnel. Je me décris volontiers comme un entraîneur et un catalyseur. Il s’agit d’enclencher un déclic pour provoquer chez la personne un élan dont elle vivra. En fait, éveiller une ambition, un rêve, lâcher son confort pour affirmer ses ressources et progresser», définit Paule Terreaux, qui dispose d’un site web éponyme et d’une présence sur les réseaux sociaux. Les mois à venir devraient lui permettre d’optimiser son activité vers les RH, le médical, l’associatif, l’éducatif. «J’ai un réseau qui a été passionné par ce que je faisais», conclut-elle, avec l’allant qui la caractérise.