PÔLE DE FORMATION DES INDUSTRIES TECHNOLOGIQUES Objectif Lean à Maxéville

Le pôle de formation des industries technologiques Lorraine vient d’inaugurer, sur son site de Maxéville, une ligne de formation dite : Objectif Lean permettant aux apprentis et aux entreprises du territoire de se former à cette technique de management qui n’est pas uniquement réservée aux grands groupes et au secteur tertiaire. «Le Lean, c’est une […]


» Publié dans le numéro 1817 par

Vous devez être connectés pour visualiser cet article

L’atelier Lean est aujourd’hui opérationnel au sein du Pôle de formation des industries technologiques Lorraine sur son site de Maxéville.

Le pôle de formation des industries technologiques Lorraine vient d’inaugurer, sur son site de Maxéville, une ligne de formation dite : Objectif Lean permettant aux apprentis et aux entreprises du territoire de se former à cette technique de management qui n’est pas uniquement réservée aux grands groupes et au secteur tertiaire.

«Le Lean, c’est une méthode de management valable dans tous les secteurs. L’industrie est naturellement concernée aussi bien les grands groupes que les PME et les TPE et surtout en ce moment où l’on ne cesse de parler de l’industrie du futur.» Dixit Jean Arnould, le président de l’UIMM (Union des industries et des métiers de la métallurgie) Lorraine à l’occasion de l’inauguration, le 20 juin dernier sur le site de Maxéville du Pôle de formation des industries technologiques Lorraine, de l’atelier Lean. «Nous avons reconstitué une véritable ligne de production industrielle modulaire prenant en compte les différentes techniques du management Lean.»

Forte demande des entreprises

Cette méthode de management s’affiche aujourd’hui comme un standard et, sans aucun doute, la norme demain. Une amélioration continue des techniques de travail (basées notamment sur la chasse aux gaspillages). «Le Lean ne doit pas être uniquement considéré comme une baisse des coûts et une amélioration de la productivité. C’est un tout où les collaborateurs sont impliqués et ce sont eux qui apportent leurs propres réponses.» Un management participatif auquel les apprentis du Pôle de Formation sont aujourd’hui formés. «Ils pourront ainsi le faire connaître au sein même de leurs entreprises.» Des entreprises ciblées également au niveau de ce nouvel outil de formation. Les sessions sont d’ailleurs déjà ouvertes en formation continue au Pôle de formation des industries technologiques. La demande apparaît tellement importante en la matière que plusieurs formateurs ont été formés à cette approche du Lean Management.