Agence Scalen: en toute transversalité

Nouvelle dimension territoriale, renforcement de ses missions de développement économique pour une approche globale du développement territorial. À l’occasion de son assemblée générale, le 10 juillet dans les locaux de l’entre. Prise cardiabase à Nancy, l’agence Scalen a présenté Béatrice Santos Knoop, directrice du pôle développement économique de l’agence. Une agence d’urbanisme avec un pôle […]


» Publié dans le numéro 1820 par

Vous devez être connectés pour visualiser cet article

Jean-François Husson, président de l’Agence Scalen et Béatrice Santos Knoop, la directrice du pôle Développement économique de l’agence.

Nouvelle dimension territoriale, renforcement de ses missions de développement économique pour une approche globale du développement territorial. À l’occasion de son assemblée générale, le 10 juillet dans les locaux de l’entre. Prise cardiabase à Nancy, l’agence Scalen a présenté Béatrice Santos Knoop, directrice du pôle développement économique de l’agence.

Une agence d’urbanisme avec un pôle développement économique, c’est assez rare dans l’Hexagone ! Scalen, l’agence de développement des territoires Nancy Sud-Lorraine (lancée le 2 mars remplaçant l’Agence de développement et d’urbanisme de l’aire urbaine nancéienne), en fait partie. «Nous avons a_ endu que le paysage institutionnel et notamment territorial soit bien acté», assure Jean-François Husson, son président. L’agence voit son rayonnement territorial agrandi car en particulier centré sur le Sud Lorrain. «C’est le nouvel espace de rayonnement de l’agglomération nancéienne », assurait le président de Scalen lors de son lancement.

Prospectives et pré-opérationnel

Discours réitéré le 10 juillet à l’occasion de l’AG de l’agence chez CardiaBase à Nancy. «C’est une entreprise que nous avons accompagnée », précise Priscilla Pierre, la directrice générale adjointe de Scalen. Illustration du renforcement des missions en matière de développement économique. «Nous proposons aux acteurs des outils prospectifs et préopérationnels. Ensuite, c’est aux élus à me_ re en place la stratégie de développement économique. » De la prospective et de l’opérationnel piloté par ce fameux pôle développement économique. À sa tête, arrivée récemment, Béatrice Santos Knoop. «Les travaux de Scalen en matière d’urbanisme et d’études prospectives sont de très bonne qualité. L’intérêt de pouvoir intégrer le développement économique en transversalité est plus qu’intéressant», assure celle qui affi che un savoir en la matière. Son dernier poste était à l’agglomération de Nîmes où elle a créé l’agence de développement économique.