TERRITOIRES Le Sillon Lorrain s’interroge…

«Démographie et dynamiques métropolitaines !» c’était le thème de la conférence pour le Pôle Métropolitain Européen du sillon lorrain, le 27 juin dernier au Centre de Congrès Prouvé à Nancy. L’ensemble des représentants des territoires ont pris conscience des mutations en la matière aujourd’hui en cours. Le tout sur fond de changement de politique nationale. […]


» Publié dans le numéro 1818 par

Vous devez être connectés pour visualiser cet article

«Démographie et dynamiques métropolitaines !» Une thématique prospective pour le Pôle métropolitain européen du Sillon Lorrain, le 27 juin à Nancy.

«Démographie et dynamiques métropolitaines !» c’était le thème de la conférence pour le Pôle Métropolitain Européen du sillon lorrain, le 27 juin dernier au Centre de Congrès Prouvé à Nancy. L’ensemble des représentants des territoires ont pris conscience des mutations en la matière aujourd’hui en cours. Le tout sur fond de changement de politique nationale.

La République des territoires, chère à André Rossinot, va (sans aucun doute) subir certaines mutations du fait de l’arrivée à la tête du pays d’Emmanuel Macron et d’une assemblée nationale aux couleurs nouvelles. «Il est certain que l’annonce de la disparition à l’Assemblée nationale des députés-maires qui faisaient la loi chez eux et à Paris, aura des conséquences», assure l’encore président du Pôle métropolitain européen du Sillon Lorraine (gouvernance tournante oblige, il devrait laisser sa place dans quelques semaines) devant les membres du Pôle à l’occasion d’une conférence métropolitaine du Sillon Lorrain le 27 juin dernier au centre de congrès Prouvé de Nancy.

Prospectives et interrogations

Sous la conduite des débats par Guy Keckhut, directeur des relations institutionnelles et des territoires du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) en Grand Est, les intéressés se sont penchés sur un sujet primordial au niveau territorial : «Démographie et dynamiques métropolitaines.» Une matinée de prospectives autour de nombreuses interrogations : comment l’évolution démographique d’un territoire peut-il impacter l’essor économiques d’autres espaces ? Les changements des flux peuvent-ils être anticipés ? La transformation du paysage institutionnel français avec la notion de Métropole a-t-elle un impact vis-à-vis de nos territoires voisins, qu’ils soient nationaux ou étrangers ? Ou encore comment en Europe se structurent les territoires transfrontaliers ? Autant d’interrogations qui ont, en toute logique, trouver réponses…