L’écosystème se renforce dans le Grand Est

L’édition 2017 du Salon Habitat et Bois, du 21 au 25 septembre au Centre des Congrès d’Epinal, s’ouvre dans un contexte où la filière apparaît de plus en plus boostée avec, notamment, la signature en juillet dernier d’un contrat régional de filière entre les acteurs du secteur et la Région Grand Est. Premier contrat du […]


» Publié dans le numéro 1829 par

Vous devez être connectés pour visualiser cet article

L’édition 2017 du Salon Habitat et Bois, du 21 au 25 septembre au Centre des Congrès d’Epinal, s’ouvre dans un contexte où la filière apparaît de plus en plus boostée avec, notamment, la signature en juillet dernier d’un contrat régional de filière entre les acteurs du secteur et la Région Grand Est. Premier contrat du genre au niveau national.

Écosystème jugé favorable pour la tenue de la 38e édition du salon Habitat et Bois (à partir du 21 septembre au centre des congrès d’Épinal et jusqu’au 25 septembre). En juillet dernier un contrat régional de filière Forêt-Bois (le premier en France d’ailleurs) a été signé entre la Région Grand Est et les diffé- rents acteurs du secteur. «La signature de ce contrat marque la construction d’une véritable stratégie forestière. Il définit les axes stratégiques, les objectifs et les actions nécessaires pour renforcer la compétitivité de cette filière et pour conforter son potentiel de création de valeur ajoutée et d’emplois tout en garantissant la gestion durable des forêts», assure l’exécutif régional.

«Les Gueules de Bois » seront là

L’édition 2017 de l’événement spinalien est dans la même veine avec un fil rouge tout au long de la manifestation visant à «explorer l’ensemble de la filière bois, de la culture à la construction, en passant par l’exploitation et la création de meubles», expliquent les organisateurs. 400 exposants sont annoncés autour de cette thématique fédératrice dans la région et porteuse de développement. Le village Bois, devenu au fil du temps un lieu de réflexion et d’échanges, devrait aborder l’ensemble des thématiques visant à mettre en perspective l’évolution de la filière. Histoire de faire partager l’intérêt de la filière auprès du plus grand nombre, l’association «Les Gueules de Bois» (organisatrice de la Fête du Bois au Haut du Tôt) sera l’un des invités phares du salon spinalien et propose bon nombre d’animations autour de la culture forestière vosgienne et de la filière bois. Une filière qui dans le Grand Est représente près de 10 000 entreprises, pèse plus de 55 000 emplois pour un CA annuel estimé à 11 milliards d’euros.