Vosgelis poursuit sa croissance externe

Vosgelis, l’office public d’habitat vosgien, vient d’organiser sa première rencontre le 15 septembre dernier à son siège spinalien avec une trentaine d’organismes financiers du grand est. L’occasion pour l’entreprise de réaffirmer sa nouvelle stratégie de développement. «Nous allons continuer à grandir aussi bien par de la croissance externe que par l’achat de patrimoine immobilier.» Vincent […]


» Publié dans le numéro 1830 par

Vous devez être connectés pour visualiser cet article

Vosgelis, l’office public d’habitat vosgien, vient d’organiser sa première rencontre le 15 septembre dernier à son siège spinalien avec une trentaine d’organismes financiers du grand est. L’occasion pour l’entreprise de réaffirmer sa nouvelle stratégie de développement.

«Nous allons continuer à grandir aussi bien par de la croissance externe que par l’achat de patrimoine immobilier.» Vincent Henneron, le directeur général de Vosgelis (office public de l’habitat s’affichant comme le premier opérateur en Lorraine avec près de 17 000 logements) garde le cap qu’il s’est fixé depuis sa prise de fonction en décembre 2012 pour mettre en œuvre une stratégie de diversification et d’adaptation à un marché du logement social en mutation (et mouvementé depuis les dernières annonces gouvernementales). «Il est indispensable de s’afficher comme un acteur global au sein de l’habitat social et du développement économique du territoire en apportant de nouvelles réponses.» Cette nouvelle approche de développement, Vosgelis l’a pour la première fois présentée le 15 septembre dernier à une trentaine d’organismes financiers du Grand Est.

20 000 logements d’ici quatre ans

«C’était notamment leur démontrer que nous étions une entreprise comme les autres et leur présenter nos perspectives de développement. Notre nouveau modèle économique nécessite la présence de partenaires financiers qui s’inscrivent dans la durée et qui partagent nos valeurs.» Un modèle économique basé sur la diversification avec deux nouvelles marques lancées  : Habitalis (structure dédiée aux services à la personne) et Neobilis (permettant l’accession sociale à la propriété). Objectif affiché de Vosgelis aujourd’hui : «avoir 20 000 logements d’ici quatre ans dans la région.» L’augmentation du parc passe par la conquête de nouveaux territoires voisins. Un rapprochement est en cours entre Val d’Argent Habitat (l’office public de l’habitat de Sainte-Marie-auxMines dans le Haut-Rhin). «Nous allons continuer à étendre notre périmètre géographique tout en restant ancré sur notre territoire historique.» D’autres opérations de croissance externe semblent donc déjà dans les tuyaux.