Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Droit

Pierre-Alexandre Diche, greffier associé au tribunal de commerce de Nancy

Nom : Diche. Prénom : Pierre-Alexandre.  Signe particulier : cet originaire de Saint-Dié-des-Vosges vient d’être installé, le 12 septembre par le tribunal de commerce de Nancy, en qualité de greffier associé à son homologue François Hocquet.

«Je suis fier d’être au service de la justice commerciale. J’apporterai le meilleur de moi-même au service des justiciables.» Il est 17 h 27, le 12 septembre dernier, dans la salle d’audience H de la cité judiciaire de Nancy. Depuis quelques secondes, Pierre Alexandre Diche est greffier associé aux côtés de François Hocquet au sein de l’aujourd’hui SELARL (Société d’exercice libéral à responsabilité limitée) Hocquet-Diche, société titulaire d’un office de greffier de tribunal de commerce à la résidence de Nancy. Cette prestation de serment entérine l’arrêté du garde des sceaux, ministre de la Justice, du 30 août dernier nommant cet originaire de Saint-Dié-des-Vosges greffier associé et modifiant la SELARL François Hocquet associé en SELARL Hocquet-Diche.

Noblesse de la tâche

«Un fait assez rare dans l’univers de la justice commerciale», comme l’a rappelé François Capin-Dulhoste, le procureur de la République lors de cette audience solennelle d’installation. «L’importance de la fonction de greffier est souvent méconnue. Officier public et également officier ministériel, le greffier est une composante essentielle de la justice commerciale avec une forte exigence déontologique», continue le procureur de la République. Pierre Alexandre Diche est déjà bien connu au sein de la justice commerciale nancéienne. «Il connaît ses arcanes pour avoir déjà passé près de cinq ans au greffe tout d’abord comme stagiaire puis comme commis de greffe», explique Yves Lesage, le président du tribunal de commerce de Nancy. À même pas 29 ans, Pierre Alexandre Diche est bien conscient de «l’ampleur et de la noblesse de la tâche.»