Festival «Aux Sciences Citoyens !»

La science pour tous

Du 17 au 19 Août, les Petits Débrouillards du Grand-Est investissent les bords du lac de Gérardmer pour un festival placé sous le signe de la culture scientifique pour tous !
Du 17 au 19 Août, les Petits Débrouillards du Grand-Est investissent les bords du lac de Gérardmer pour un festival placé sous le signe de la culture scientifique pour tous !

L’édition 2012 est placée sous le signe du changement avec un nouveau nom : le festival de la Biodiversité devient le festival «Aux Sciences Citoyens». Un nom plus adapté aux engagements de l’association, puisqu’il remet les sciences et la citoyenneté au centre du débat. Ce festival est un rendez-vous familial, organisé en collaboration avec la ville de Gérardmer depuis 2010. En 2011, il avait réuni 12 000 visiteurs, 150 jeunes issus des quartiers urbains de Lorraine, 150 personnes mobilisées (dont 49 Petits Débrouillards), 28 associations, 9 groupes musicaux et 4 conférenciers. Les acteurs de cette manifestation sont principalement des jeunes de 18 à 25 ans, provenant de toute la France et de l’étranger (Maroc, Tunisie, Allemagne… ), impliqués dans une démarche de partage et de solidarité. A cette occasion, les Petits Débrouillards invitent des jeunes des quartiers urbains du Grand-Est à participer à une journée dédiée aux enfants.

Participatif et convivial

Ainsi chacun, festivalier, participant ou intervenant, peut participer activement et apporter sa contribution pour faire découvrir la science en s’amusant, cultiver le plaisir de comprendre, d’échanger, de s’exprimer et de débattre. Le programme du festival se met en place autour de la thématique de l’année mondiale des énergies durables pour tous, proclamée par l’ONU pour 2012. Les organisateurs, les bénévoles et les personnalités scientifiques collaborent activement pour que cet événement rime avec : bonne humeur, curiosité, questionnement, engagement, participation citoyenne et esprit critique. Les Petits Débrouillards vous proposent une triple programmation pour cet événement : scientifique, culturelle et d’animation. La journée du vendredi 17 sera spécialement destinée aux enfants avec une conférence scientifique animée par Pierre-Henri Gouyon, biologiste spécialisé en Sciences de l’évolution, des animations et un goûter, suivi de l’ouverture du festival. La soirée se poursuivra par des concerts, avec The Little Scar Degeneration, Luna Jazz Band, Let’s Work To Farm et La Tchav’ Project. Les journées des 18 et 19 seront ponctuées de conférences et de caféssciences en présence de scientifiques d’envergure internationale, tels que Michel Etienne, ingénieur agronome et docteur en écologie, Jean Guzzo, professeur à l’université de Bourgogne, microbiologiste spécialisé vigne et vin, et d’autres… Des animations pour petits et grands, des spectacles de rue, des expositions, et des rencontres avec des associations, des professionnels, des institutions, des scientifques sont au programme de ce festival dont la devise est «Il n’est pas nécessaire d’être triste pour être sérieux !» La preuve, une soirée «Mange avec ton chercheur !», soit un repas convivial qui aura lieu le samedi soir, en compagnie des scientifiques présents sur le festival.

PARTAGER
Article précédent
Article suivantNancy hôte urbain