Lorraine Terre de Luxe

12 Designers pour 12 Manufactures

En cette fin d’année, Lorraine Terre de Luxe, inlassable promoteur des métiers d’Art et de l’excellence lorraine en la matière, lance un ambitieux projet de collaboration entre 12 designers et 12 manufactures. La rencontre des passions et de savoir-faire dont le résultat est à découvrir au Centre Pompidou-Metz du 12 décembre au 6 janvier 2013.

338
12 Designers pour 12 Manufactures, ou l’absolu de la main, prolongement de l’esprit.
12 Designers pour 12 Manufactures, ou l’absolu de la main, prolongement de l’esprit.
12 Designers pour 12 Manufactures, ou l’absolu de la main, prolongement de l’esprit.
12 Designers pour 12 Manufactures, ou l’absolu de la main, prolongement de l’esprit.

cristallerie, de l’orfèvrerie, de la faïencerie, de la menuiserie en sièges, de la confection de linge de maison, de la broderie, de la construction, de la végétalisation, de l’art floral, des ustensiles haute gastronomie… Cette fois encore, Lorraine Terre de Luxe, collectif d’entreprises de renom désireuses d’associer leurs talents et leurs savoirfaire, s’est attelée à un projet ambitieux. «En valorisant et en mettant en synergie le savoir-faire et l’expertise acquis en Lorraine, notre action vise ainsi à améliorer la compétitivité et la performance de toutes les entreprises de Métiers d’Art et du Luxe et plus largement celles des entreprises régionales sur le marché touristique», explique Jean-Louis Janin Daviet, son directeur. Et c’est avec la rencontre et la collaboration entre 12 designers et 12 manufactures pour la réalisation de 12 pièces uniques, qui fera l’objet d’une exposition au Centre Pompidou-Metz du 12 décembre au 6 janvier 2013, que le label crée l’événement. «C’est autour du thème “Luxe et nature, à la source de toutes les manufactures. Le design issu de l’histoire”, que cette nouvelle idée de collaboration est née ! Lorraine Terre de Luxe souhaite développer au sein des 12 manufactures un partenariat exclusif avec 12 designers. Chaque designer aura en charge une manufacture et ce mariage entre designers et manufactures se fera par tirage au sort», poursuit Jean-Louis Janin Daviet.

Addition de talents

Et à projet exceptionnel, partenaires exceptionnels, «nous avons la crème des designers français avec Laurence Brabant, Louis Albert de Broglie, Marquis et François, Les Héritiers, Jean-Baptiste Sibertin-Blanc, Marc Hertrich, et Nicolas Adnet. Associés aux grands noms que sont Saint Louis, Manufactures de Faïences St Clément – Lunéville – Niderviller, les Cristalleries de Montbronn, Couverts de Mouroux, de Buyer, Garnier-Thiebaut, Bacus, Broderies Gouvernel, Henryot et Cie, Henryot et Pozzoli, La Licorne Verte et France Lanord et Bichaton». La finalité de ce partenariat est la création de pièces uniques par et pour les manufactures. La sortie d’un livre d’art est également prévue, lequel sera lancé à l’occasion de l’exposition au Centre Pompidou-Metz. Une exposition qui retracera le partenariat entre designers et manufactures. Enfin, le projet prendra corps avec la vente aux enchères des 12 pièces uniques. Les fonds récoltés auront pour destination l’aide à des établissements formant de jeunes artisans garants des savoir-faire des manufactures. Des oeuvres 100% luxe à découvrir sans hésiter !

Pour plus d’infos : www.terre-de-luxe.fr