Création d’entreprise

Alexis Lorraine La bonne trajectoire… à suivre

Les onze lauréats de la 13ème édition du concours Trajectoires d’Alexis Lorraine, l’outil régional d’accompagnement à la création d’entreprise, viennent d’être mis à l’honneur le 15 novembre dans les nouveaux locaux nancéiens du campus Artem, dans un climat où la notion même de création d’entreprise se doit d’être remise en avant.

476
La remise des prix du 13ème concours Trajectoires d’Alexis Lorraine s’est déroulée le 15 novembre sur le nouveau Campus Artem de Nancy.
La remise des prix du 13ème concours Trajectoires d’Alexis Lorraine s’est déroulée le 15 novembre sur le nouveau Campus Artem de Nancy.
La remise des prix du 13ème concours Trajectoires d’Alexis Lorraine s’est déroulée le 15 novembre sur le nouveau Campus Artem de Nancy.
La remise des prix du 13ème concours Trajectoires d’Alexis Lorraine s’est déroulée le 15 novembre sur le nouveau Campus Artem de Nancy.

Rémy Durand du Carré des Rêves, boulangerie-pâtisserie-chocolaterie, d’Houdemont. Adrien Grandcolas d’Install Pompes France, spécialisée dans les installations électromécaniques et l’assainissement individuel et collectif, de Messein. Patrick Schoenecker de Terra Chocolata, fabricant de chocolat, de Verdun. Laure Christmann de la Sarl Metz Déménagement, de Moulins-lès- Metz. Virginie Vincent de Junior-Senior, spécialisée dans les services à la personne, de Longeville-lès-Metz. Antoine Valenzisi de la Sarl éponyme, spécialisée dans la sylviculture mécanisée et la trufficulture, d’Aubreville. Victorien Tribout de la Boîte aux gourmandises, pâtisserie et salon de thé, de Remilly. Jean-Claude Rich du restaurant italien Le Portofino, de Fameck. Mathieu Deustscher de DM Concept, spécialisée dans la conception de logiciels et de sites internet, de Trémery. Giuseppe Terrenzio d’Au Coeur d’Amande, boulangeriepâtisserie, de Thionville. Amanda Lamule d’Ambiance et Déco, décoratrice d’intérieur, de Chavigny. Marie-Paule Aubry de la boulangerie du Rabodeau, de Moyenmoutier et Maurice Bach de la Sarl Bacha et Fils, boucherie-charcuterie, du Thillot. C’est le cru 2012 du concours Trajectoires, 13ème du nom, d’Alexis Lorraine, l’outil régional d’accompagnement à la création, au développement et à la transmission d’entreprise. Ces onze créateurs et repreneurs d’entreprise (sur les 111 candidats dans la course) ont été mis à l’honneur à l’occasion de la traditionnelle remise des prix organisée cette année sur le tout frais campus Artem, à Nancy le 15 novembre.

Le goût d’entreprendre

«Ce concours constitue indéniablement une belle vitrine de l’esprit d’entreprendre en Lorraine (…) Il est nécessaire aujourd’hui de continuer à promouvoir et valoriser ceux qui osent encore raisonnablement créer leur entreprise dans ce contexte dit de crise économique», assure Jacques Bachmann, le président d’Alexis Lorraine. L’aventure entrepreneuriale est risquée, par tous les temps conjoncturels. Si aujourd’hui la création d’entreprise apparaît en crise dans l’Hexagone et notamment dans la région, avec une chute des créations au troisième trimestre de l’ordre de 4.5 % (source : Insee), il n’en demeure pas moins que cet esprit d’entreprendre se veut toujours palpable en Lorraine même si «les créateurs potentiels ont besoin de lisibilité dans un objectif régional et surtout de ressentir un climat de confiance et d’intérêt pour le projet». En «vieux créateur d’entreprise», cela fait maintenant 32 ans que Jacques Bachmann a créé la société Noremat à Ludres, le président d’Alexis Lorraine a apporté son lot de conseils aux lauréats. «Un projet d’entreprise est une course de fond pas obligatoirement d’obstacles. Sachez construire dans la durée, l’argent facile ne prépare pas l’entreprise aux difficultés auxquelles elle aura obligatoirement à faire face. Sachez l’investir utilement dans le progrès de votre entreprise qui ne saurait être qu’individuel. Le collectif de travail que vous allez constituer avec vos salariés est le ferment d’un beau et grand projet d’entreprise.» Conseils entendus par les lauréats… reste à les suivre.