Domaines Lelièvre

Belles barriques…

Le vin, cela inspire… à petites doses ! Démonstration de visu jusqu’au 11 novembre du côté du domaine Lelièvre des côtes de Toul à Lucey où le viticulteur toulois accueille dans sa cave une exposition de barriques décorées par plusieurs artistes. Ces fûts de chêne sont prêtés par le Château Puech- Haut, un domaine viticole […]

347

Le vin, cela inspire… à petites doses ! Démonstration de visu jusqu’au 11 novembre du côté du domaine Lelièvre des côtes de Toul à Lucey où le viticulteur toulois accueille dans sa cave une exposition de barriques décorées par plusieurs artistes. Ces fûts de chêne sont prêtés par le Château Puech- Haut, un domaine viticole languedocien. Gérard Bru, le propriétaire et fondateur de ce domaine, a su convaincre plus d’une centaine d’artistes et les faire participer à ce projet de décoration de barriques usagées, histoire de leur donner une nouvelle vie. Durant l’exposition des Lelièvre, l’artiste toulois Matthieu Exposito peaufine la 126ème barrique de Puech- Haut qui viendra rejoindre la collection du château aux côtés de grands noms comme Jean-Claude Dreyfus, Chantal Thomass ou encore Paul Bocuse. A découvrir sans modération jusqu’au 11 novembre.

Apprentissage

Le Cepal à Maxéville ?

Cepal pour Centre d’enseignement et de promotion des métiers de l’alimentaire ! Ce centre de formation des apprentis, installé à Laxou, est aujourd’hui tout simplement «à bout de souffle», comme l’a de nouveau répété Jean- Marie Benoît, le président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Meurtheet- Moselle, à l’occasion de la remise des diplômes d’apprentis le 4 novembre à Nancy. Le projet de ce nouveau centre ne date pas d’hier. Sa construction aurait dû être réalisée sur le fameux site Artem, mais la Région Lorraine, en charge de l’Apprentissage, n’avait pas donné suite vu le coût de l’opération. L’exécutif régional entend soutenir une implantation potentielle du futur Cepal sur le site Saint Jacques II de Maxéville en mutualisant plusieurs projets sur ce site, dont l’installation du Cesi, une école d’ingénieurs par alternance ou encore l’extension envisagée du CFA de l’Industrie. Sur ce dernier point, l’Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM) de Meurthe-et-Moselle avait dévoilé, en début d’année, un projet ambitieux de création d’un campus des entreprises technologiques et industrielles.

Notaires

Convention avec la DFP

Renouvellement effectué de la «convention de partenariat qualité» entre la Direction départementale des finances publiques et la Chambre départementale des notaires de Meurtheet- Moselle. Objectif : améliorer le service public de la publicité foncière en améliorant la qualité des actes déposés par les études notariales et leur traitement par les Conservations des hypothèques du département de Meurthe-et-Moselle. Après quatre années de collaboration étroite en vue, notamment, de la mise en place de la télépublication, les deux institutions sont convenues d’adapter et de renouveler la Charte initialement mise en place matérialisant leur collaboration. «Il s’agit de transmettre aux Conservations, par voie dématérialisée, tant les actes destinés à la publicité foncière sous un format compatible avec les systèmes informatiques de l’Administration, que d’acquitter les droits d’enregistrement», expliquent les signataires. Un comité de pilotage et un Club Utilisateurs a d’ailleurs été mis en place. «Grâce à ces efforts soutenus et concertés, le département de Meurtheet- Moselle figure aujourd’hui en bonne place dans les statistiques nationales en matière de télépublication», assure François Person, président de la Chambre départementale des notaires de Meurthe-et-Moselle.

Personnes handicapées

Semaine et forum

Mobilisation pour l’emploi des personnes en situation de handicap, le 15 novembre, à la salle des fêtes de Gentilly, organisée par la Maison de l’Emploi du Grand Nancy avec l’Agefiph (Association de gestion des fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées). Cette manifestation entre dans le cadre de la Semaine pour l’emploi des personnes handicapées, annoncée du 12 au 16 novembre. Les entreprises souhaitant y participer peuvent prendre contact avec Agnès Picaud de la Maison de l’Emploi au 03 83 22 24 00 ou via le mail apicaud@mde-nancy.org.