Medef 54

Bertrand, présidente…

19 voix contre 8 ! Le duo Christine Bertrand- Philippe Tourrand vient de remporter l’élection à la présidence du Medef de Meurthe-et-Moselle face à Denis Heftre, le présidentfondateur de la société de conseils ADH. Le verdict des urnes est tombé le 26 novembre en début d’aprèsmidi du côté de la Maison de l’Entreprise de Maxéville […]

652

19 voix contre 8 ! Le duo Christine Bertrand- Philippe Tourrand vient de remporter l’élection à la présidence du Medef de Meurthe-et-Moselle face à Denis Heftre, le présidentfondateur de la société de conseils ADH. Le verdict des urnes est tombé le 26 novembre en début d’aprèsmidi du côté de la Maison de l’Entreprise de Maxéville où les 28 administrateurs du mouvement patronal étaient appelés au vote. Comme annoncé par le binôme, Christine Bertrand prend en charge la présidence du mouvement et Philippe Tourrand assure les (nouvelles) fonctions de président délégué. Cette nouvelle organisation va nécessiter un changement des statuts de l’organisation patronale. Une commission «Toilettage» sera donc mise en oeuvre et tout devrait être réglé pour la fin du mois de décembre. Christine Bertrand est la première femme à prendre la présidence du Medef 54. Elle remplace André Bonal, qui a présidé le mouvement meurthe-et-mosellan pendant quatorze ans.

Villers-lès-Nancy

Côté Fibre

La fibre à Villers dès la fin 2013 ! C’est ce que vient d’annoncer ce 27 novembre, Hubert Thiel, le délégué régional France Télécom Orange, à l’occasion de la présentation du déploiement de la fibre optique jusqu’aux logements installés dans la commune. «D’ici à la fin de l’année prochaine, les particuliers et les professionnels devraient pouvoir commencer à bénéficier des services très haut débit, notamment à travers l’offre La Fibre», assure l’opérateur historique. Histoire de marquer le coup, un raccordement de fibre optique a été réalisé par Pascal Jacquemin, le maire de Villers-lès-Nancy. La première phase de ce programme de déploiement devrait concerner environ 2000 logements.

Entrepreneuriat

Le PEEL s’expose

PEEL pour Pôle Entrepreneuriat Etudiant de Lorraine ! Du 3 au 21 décembre, ce dispositif de l’Université de Lorraine pour favoriser le développement de la culture entrepreneuriale, s’expose à la Maison de l’Etudiant sur le campus Lettres et Sciences humaines de Nancy. Objectif : tenter de créer des vocations chez les jeunes étudiants.

Pour plus d’infos
MDE de Nancy 03 54 50 41 31

Droit social

Le Crit fait le point

Emploi d’avenir. Projet de loi de financement de la sécurité sociale. Mesures sociales prévues dans le Pacte national de croissance. Le point sur la période d’essais. Le groupe Crit annonce la tenue, le 13 décembre dans les locaux du Quartier des Entrepreneurs du Médiaparc à Nancy à partir de 8 h 30, d’une matinée pour faire le tour de l’actualité en droit social. Elle sera animée par Jean-Yves Simon, avocat conseil en droit social. Les inscriptions sont possibles sur le mail christelle.henry@ groupe-crit.com.

Insertion

Priorité à
l’apprentissage.

L’apprentissage facteur d’intégration ? «Accompagner les personnes en difficultés sur le chemin de l’emploi est l’une des missions de la Ville de Nancy en partenariat avec le Centre communal d’action sociale. Un travail qui s’accélère en ces temps de crise», a tenu à rappeler Malika Dati, adjointe au maire déléguée à l’emploi et à l’insertion professionnelle et à la coordination du Contrat Urbain de Cohésion Sociale. C’était le 26 novembre à l’Hôtel de Ville, lors de son discours d’accueil aux apprentis 2012-2013 et aux personnes en insertion, accompagnés respectivement de leurs maîtres d’apprentissage et des encadrants techniques de la Ville de Nancy, devant la promotion 2011-2012 qui affiche un taux de 100% de réussite à leur diplôme. Pour 2013, ce sont 22 apprentis Ville et Centre communal d’action sociale qui intègrent les services en 1ère année avec un redéploiement dans les métiers du bâtiment, et 10 qui poursuivront leur cursus en 2ème année, ce qui portera l’effectif total à 32. L’occasion, également, pour l’élue de faire le point sur la politique très soutenue menée par la Ville en matière d’apprentissage et d’insertion et d’évoquer les nouveaux chantiers d’insertion : découverte, culturel et agent de prévention urbaine