Commerce

Choco&Co : la (ca)bosse du chocolat

Depuis novembre 2011, les accros du cacao ont un nouveau repaire… Avec Choco&Co, Cédric Barchat propose grands classiques et créations audacieuses. Des ganaches revisitées aux pièces montées 100% pur beurre de cacao, les papilles des gourmands n’ont pas fini de frétiller !

399
Depuis un an avec Choco&Co, Cédric Barchat propose aux fondus de cacao des produits 100% originaux.
Depuis un an avec Choco&Co, Cédric Barchat propose aux fondus de cacao des produits 100% originaux.
Depuis un an avec Choco&Co, Cédric Barchat propose aux fondus de cacao des produits 100% originaux.
Depuis un an avec Choco&Co, Cédric Barchat propose aux fondus de cacao des produits 100% originaux.

Il y a du nouveau à Saint-Max pour les accros du chocolat ! Il y a un an Cédric Barchat, artisan chocolatier, a créé Choco&Co, un petit écrin rose bonbon où trônent les créations de ce fondu de chocolat. «Cette boutique, c’est la concrétisation d’un rêve.» Il débute à 15 ans par un pré-apprentissage, une formation de cuisinier puis de pâtissier et enfin une spécialisation en chocolaterie. Ensuite il navigue et gravit les échelons dans les grandes maisons nancéiennes. Mais pourquoi le chocolat plus qu’un autre produit? «C’est celui que je prends le plus de plaisir à travailler, et je suis plus créatif qu’en cuisine.» C’est poussé par la mère de sa compagne que le jeune homme décide de franchir le pas. «C’est Alexis Lorraine, qui nous a accompagnés pendant les 10 mois qu’il nous a fallu pour monter notre dossier. Une période contraignante mais très formatrice.» Tout a été très vite, un prêt d’honneur du Grand Nancy et une étude de marché plus tard, la boutique conçue par sa compagne Orianne ouvre ses portes. Et le succès est au rendez-vous puisque depuis, une clientèle déjà fidèle se presse dans la petite boutique de l’avenue Carnot. La petite entreprise ne connaît pas la crise, «pour une première année on s’en sort bien, mais rien n’est gagné, il faut s’inscrire dans la durée et se développer notamment auprès des comités d’entreprises afin d’élargir notre clientèle».

Originalité et qualité

La recette du succès ? Originalité et qualité ! Dans son laboratoire, Cédric Barchat ne travaille qu’avec du chocolat 100% pur beurre de cacao, un produit brut auquel il donne sa patte en y ajoutant un assemblage de crus originaires d’Amérique du Sud et de Madagascar. Pour ses ganaches, pâtes de fruits et autres confiseries, il n’utilise que de la pulpe de fruits. Ganaches à la bière ambrée, thé au jasmin, framboise, litchi… l’imagination de Cédric Barchat semble sans limite. Une créativité qui s’exprime également dans les pièces montées 100% chocolat qu’il propose, «pour les baptêmes, mariages, communions ou toutes autres occasions. Le client vient avec son projet et je m’adapte en fonction du budget». La production des Saint-Nicolas à peine entamée, Cédric va devoir penser aux fêtes de Noël pour lesquelles il réserve à ses clients quelques surprises bien sucrées !