Carrosserie MT Auto

Inauguration le 15 novembre

Anciennement une houblonnière et une entreprise de luminaires par la suite, le 48 bis de la rue Gabriel Mouilleron à Nancy est aujourd’hui…une carrosserie pour véhicules particuliers et petits utilitaires. Aux commandes de ce garage en pleine zone urbaine, Thierry Maltete, un pur produit de l’auto. Il entend renouer avec les établissements d’antan et répondre […]

375

Anciennement une houblonnière et une entreprise de luminaires par la suite, le 48 bis de la rue Gabriel Mouilleron à Nancy est aujourd’hui…une carrosserie pour véhicules particuliers et petits utilitaires. Aux commandes de ce garage en pleine zone urbaine, Thierry Maltete, un pur produit de l’auto. Il entend renouer avec les établissements d’antan et répondre aux besoins spécifiques d’une clientèle urbaine. Sur 750 m², réaménagés et trouvés grâce aux limiers et conseils du promoteur d’immobilier d’entreprise Acte CBRE, les locaux accueillent aujourd’hui une activité qui vient tout juste de commencer. Inauguration annoncée ce jeudi 15 novembre. Retour sur le parcours du fondateur dans notre prochain numéro.

Communautés urbaines

Grand messe à Nancy

Dialogue urbain-rural. Enseigne et Recherche. Industrie et Territoires. Trois grands thèmes annoncés à l’occasion du 40ème Congrès annuel des Communautés urbaines de France à Nancy du 15 au 16 novembre. «A l’heure où l’acte III de la décentralisation a été annoncé par le gouvernement, ce congrès permettra de débattre autour de ces thèmes porteurs d’enjeux pour les territoires mais aussi de partager pratiques et expériences, au travers notamment de visites des grands projets urbains portés par le Grand Nancy, tels que le Plateau de Haye ou encore le campus Artem», explique-t-on au Grand Nancy. La place des Communautés urbaines s’affiche de plus en plus décisive et importante et l’union entre les territoires devient quasi indispensable. Dans la région, le fameux Sillon Lorrain s’en veut la preuve. A l’occasion de ce congrès, plusieurs membres du gouvernement devraient passer par la cité ducale à l’image d’Anne-Marie Escoffier, ministre déléguée à la décentralisation.

Longwy

Carglass mobile s’installe

Le spécialiste de la réparation et du remplacement de vitrage de véhicules, Carglass, a ouvert une antenne Carglass Mobile à Longwy, sur la Zac du Petit Breuil, animée par un technicien vitrage de la région, Judicaël Grondin. A mi-chemin entre le centre classique et le service à domicile, Carglass conjugue à la fois un point d’accueil où un technicien pourra, 4 demi-journée par semaine, renseigner et prendre les rendez-vous des clients. Et des interventions mobiles dans un rayon de 30 kilomètres, sans frais de déplacement. Cette ouverture s’inscrit dans le cadre du développement d’un nouveau réseau de proximité, qui comptera une quarantaine d’implantations dans toute la France à la fin de l’année.

Experts-comptables

Concours des étudiants

Et de trois ! Le grand concours des étudiants de la filière comptable de Lorraine est annoncé ce 13 novembre au Palais des Congrès de Nancy. «Le but est de faire découvrir aux étudiants de manière ludique et conviviale la profession comptable, ses missions, son organisation et ses règles de comportement», explique François Petitjean, le président de l’Ordre régional des experts-comptables, organisateur de la manifestation. Les étudiants participants ont utilisé, avec leurs enseignants, la plateforme du Centre de formation de la profession comptable (CFPC) pour accéder à une formation e-learning intitulée «Découverte de la profession comptable» pendant un mois. 500 jeunes de dix établissements ont joué le jeu et chaque établissement a procédé à une sélection pour déterminer l’équipe qui le représentera lors de cette fameuse manifestation. «La forte mobilisation des enseignants et l’enthousiasme des étudiants qui participent à ce concours nous permettent d’envisager une collaboration future pour développer les contacts privilégiés et encourager les jeunes à se tourner vers nos métiers.»

Briey

Plan Climat Energie

Encourager les acteurs socio-économiques et les habitants à une modification progressive de leurs modes de vie. C’est l’un des axes du Plan Climat Energie Territorial de l’association du Pays du Bassin de Briey. Depuis deux ans, l’association s’est engagée dans la mise en oeuvre de ce plan sous l’impulsion des élus. «Cette période a permis aux nombreux acteurs du territoire d’échanger et de confronter leurs points de vue sur les domaines de l’énergie et du réchauffement climatique. Cette phase de construction et de concertation est aujourd’hui arrivée à son terme», explique Anthony Vallerich, chargé de mission de Plan Climat. Les orientations à venir seront présentées le 27 novembre à partir de 18 h à l’Espace Saint Pierremont à Mancieulles.

Pour plus d’infos www.paysbassinbriey.fr

Longwy

L’Europe en questions

«L’Europe, projet sans fin…» Vaste débat annoncé ce 13 novembre par l’association Avenir des Entrepreneurs à l’Utopolis de Longwy. Jean-Christophe Victor, fondateur et directeur scientifique du Laboratoires d’études prospectives et cartographiques et créateur du magazine de géopolitique «Les dessous des cartes» sur Arte, apportera son analyse en répondant à certaines questions prioritaires : quels projets pour l’Union européenne et ses membres ? Faut-il envisager de futurs élargissements ? Y-a-t-il une identité européenne, se fondant sur l’histoire et l’Europe ? A noter qu’ Avenir des Entrepreneurs profitera de cette rencontre pour remettre le trophée Vauban d’Avenir. Ce trophée, remis chaque année, récompense le mérite d’une personne ou d’une association qui, par son action, contribue au bon renom du Pays-Haut.

Moncel-lès-Lunéville

QDE tout en création…

Entreprendre autrement et Femmes créatrices d’entreprise dans le lunévillois ! Thématiques ciblées du côté du Quartier des Entrepreneurs de Moncellès- Lunéville le 22 novembre. L’organisme accueille, sur l’impulsion d’Initiative en Pays Lunévillois, un forum dédié à la création-reprise-transmission d’entreprises à partir de 14 h. Cette opération entre dans le cadre de la Semaine lorraine pour la création d’entreprise.