Bar-le-Duc

Meilleur apprenti…

Julien Bory et Mathieu Schuler ! Ces deux jeunes meusiens, du CFA Louis-Prioux de Bar-le-Duc, étaient dans la course pour la sélection régionale du meilleur apprenti de France version pâtisserie, la semaine dernière. Le second, en apprentissage chez Dominique Cordel à Bar-le- Duc, est arrivé deuxième du challenge devant le vainqueur de l’étape régionale, le […]

374

Julien Bory et Mathieu Schuler ! Ces deux jeunes meusiens, du CFA Louis-Prioux de Bar-le-Duc, étaient dans la course pour la sélection régionale du meilleur apprenti de France version pâtisserie, la semaine dernière. Le second, en apprentissage chez Dominique Cordel à Bar-le- Duc, est arrivé deuxième du challenge devant le vainqueur de l’étape régionale, le mosellan Florian Grugnola en apprentissage chez Frédéric Nazimek à Cattenom. Comme les huit autres candidats, les locaux de l’étape ont suivi un cahier des charges précis pour la réalisation d’une pâte à choux, d’un entremets et d’une pièce en sucre coulé de bonbons en chocolat. Le tout en hommage à Gaston Lenôtre, l’inventeur de la pâtisserie. Aucun n’a démérité dans la réalisation, preuve d’un savoirfaire régional indéniable. Le 18 mars, Florian Grugnola aura la lourde responsabilité de représenter la Lorraine à la finale nationale annoncée du côté de Marseille.

Prix de l’Exportation

Arelis SAS primée

Prix de l’Exportation de la Société industrielle de l’Est (SIE) pour la société Arelis SAS (ex Meusonic SA) de Marville, à l’occasion de la Fête du travail de la SIE, le 26 octobre au Domaine de l’Asnée de Villers-lès-Nancy. Le groupe, spécialisé dans la sous-traitance industrielle pour de grands comptes français pour les marchés de défense, a mis en place une stratégie à l’export pour aider à structurer sa démarche export. Il est notamment suivi par CCI International Lorraine et le cabinet Exporting dont la vocation est d’accompagner des PME françaises dans leur conquête de marchés. La société offre un panel de produits adaptés à la commercialisation et notamment aux marchés export. Le prix a été remis à Jean-Marc Henry, le directeur industriel d’Arelis SAS par le meusien Patrice Lombard, président du Medef Lorraine.

PMTVA

Campagne 2013…

PMTVA pour Prime au maintien du troupeau de vaches allaitantes ! La Direction départementale des territoires de Meuse informe que les imprimés de transferts des droits PMTVA sont disponibles sur le portail www.telepac.agriculture.fr. «Les éleveurs ayant cessé ou réduit leur activité d’élevage peuvent céder leurs droits à la réserve. 85 % des droits cédés feront l’objet d’une compensation, soit 7.5 euros par droit», informe la DDT meusienne. A noter que «les exploitants qui cessent leur activité et transmettent la totalité des terres, bâtiments d’exploitation et cheptel à un repreneur peuvent transmettre directement leurs droits sans passer par la réserve». Les formulaires d’offres et de demandes devront être complétés et déposés à la DDT au plus tard le 30 novembre 2012.