Commercy

Pour le 8ème RA

Juillet 2013, disparition annoncée du 8ème Régiment d’Artillerie de Commercy. Ce coup dur, programmé par le ministre de la Défense dans le cadre de la préparation budgétaire 2013, «constitue une véritable catastrophe pour la ville de Commercy et pour son territoire tout entier, l’armée y est en effet un acteur essentiel de la vie locale», […]

406

Juillet 2013, disparition annoncée du 8ème Régiment d’Artillerie de Commercy. Ce coup dur, programmé par le ministre de la Défense dans le cadre de la préparation budgétaire 2013, «constitue une véritable catastrophe pour la ville de Commercy et pour son territoire tout entier, l’armée y est en effet un acteur essentiel de la vie locale», assure Bernard Muller, le maire de la ville, au nom du Comité de défense du Pays de Commercy. Histoire de démontrer l’urgence et l’inquiétude, un déplacement avait été annoncé pour mardi dernier à Paris pour protester contre la dissolution du régiment, notamment à l’occasion du Congrès des maires de France Porte de Versailles. Suite à un appel du préfet de Meuse annonçant que le Comité de défense allait être reçu à Matignon, le déplacement n’a pas eu lieu. Ce lundi 26 novembre, une délégation d’une dizaine de personnes (parlementaires, élus, syndicalistes et commerçants) devrait donc être reçue à partir de 15 h à l’hôtel Matignon par deux conseillers du Premier ministre et un conseiller du ministère de la Défense. Côté meusien, tout le monde espère qu’un moratoire soit donné à la dissolution du 8ème RA.

Territoires ruraux

Acteurs de l’innovation

«Les territoires ruraux, acteurs de l’innovation en Lorraine !» C’est sur ce thème que le Réseau rural lorrain organise, à partir de 9 h 30 au Château Stanislas de Commercy, sa conférence régionale 2012. «Dans le contexte de crise actuelle, les enjeux pour les territoires ruraux résident dans la prise en compte des besoins des habitants, la création d’emploi, l’installation d’entreprises et le développement de nouvelles activités sur ces territoires», assurent les organisateurs. Plusieurs ateliers sont annoncés dont un s’intéressant au nouveau contexte socioéconomique et surtout comment s’y adapter. «A travers cette conférence, nous souhaitons mettre en lumière des initiatives qui témoignent de la capacité d’adaptation du monde rural lorrain aux nouveaux enjeux du moment, et donc de sa propension à innover», expliquent les organisateurs.

Groupement d’entreprises

Comment ça marche ?

Qu’est qu’un groupement d’entreprises ? Quels sont les aspects juridiques et financiers ? Quels sont les intérêts ? Quelles sont les modalités de mise en place et à qui s’adresser ? Autant de questions sur le sujet des groupements d’entreprises qui devraient trouver réponses ce 26 novembre, à partir de 18 h, dans les locaux de la CCIT de Meuse à Bar-le-Duc à l’occasion d’une réunion animée par Rolande Placidi, avocate intervenant en droit public.

Pour plus d’infos
www.meuse.cci.fr