Nancy Collection Hiver 2012

Que les fêtes commencent !

Une saison placée sous le signe de la fête et du retour en enfance, c’est le programme que la Ville de Nancy, en partenariat avec le Grand Nancy et les Vitrines de Nancy, vous propose en cette fin d’année ! Avec en ouverture l’incontournable fête de la Saint-Nicolas, avec cette année un riche éventail d’animations avant le traditionnel défilé du 2 décembre. Et tout au long du mois des animations organisées pour souffler l’esprit de Noël !

316
Coup d’envoi des festivités de fin d’année à Nancy, les 1er et 2 décembre avec les fêtes de la Saint-Nicolas.
Coup d’envoi des festivités de fin d’année à Nancy, les 1er et 2 décembre avec les fêtes de la Saint-Nicolas.
Coup d’envoi des festivités de fin d’année à Nancy, les 1er et 2 décembre avec les fêtes de la Saint-Nicolas.
Coup d’envoi des festivités de fin d’année à Nancy, les 1er et 2 décembre avec les fêtes de la Saint-Nicolas.

Cette année encore, la Ville de Nancy, le Grand Nancy et les Vitrines de Nancy ont mis tout leur savoir-faire pour célébrer comme il se doit les fêtes de fin d’année. La saison des festivités dans l’agglomération nancéienne s’ouvrira par la fête lorraine par excellence, la Saint-Nicolas, le weekend des 1er et 2 décembre. L’édition 2012 des fêtes de la Saint-Nicolas marquera le prologue de l’événement Renaissance Nancy 2013, qui se déroulera, du 4 mai au 4 août 2013 dans toute l’agglomération nancéienne et en Lorraine. De nombreuses manifestations ainsi que le défilé de chars du dimanche 2 décembre seront aux couleurs de cet événement. Cette année, la Saint-Nicolas sera plus que jamais la fête des enfants puisque, en attendant le spectacle, des animations seront proposées aux jeunes spectateurs. Ainsi, le Musée des Beaux-arts leur ouvrira ses portes le 1er décembre de 10 h à 18 h pour un parcours audioguidé, d’une durée de 30 minutes, spécialement conçu pour eux. Composé de quatorze stations qui suivent le parcours général adultes, il permettra au jeune public d’appréhender les espaces et les collections du musée.

Aux couleurs de la Renaissance

Certains commentaires seront ponctués de jeux afin de donner à cette visite une dimension interactive. L’aprèsmidi, rendez-vous Place Stanislas (du côté de l’arc Héré) pour un parcours à bord du petit train qui emmènera ses passagers sur les traces de Saint-Nicolas. Chaque 6 décembre, l’illustre Saint-Nicolas juché sur son carrosse se montre à ses admirateurs, mais que fait-il le reste de l’année ? Les plus folles rumeurs circulent à son sujet… le détective Séraphin Smohl a sa petite idée sur la question…. Saint- Nicolas va enfin être démasqué ! Une animation proposée gratuitement par la Compagnie azimuts, avec des départs à 14 h, 15 h 15 et 16 h 30. Dimanche 2 décembre, outre diverses animations dans les musées de la ville, un nouveau rendez-vous familial vous sera proposé afin de patienter encore quelques heures avant le défilé. La place de la Carrière accueillera le Village de la marmaille, une journée festive entièrement dédiée aux enfants et à leurs parents. Avec au programme, une brocante organisée avec l’association des commerçants de la Ville Vieille, de curieux chapiteaux, des marionnettes poétiques, un grands concours «de soupe à la marmaille»… Un éventail d’animations gratuites comme autant d’invitations à flâner, découvrir et s’amuser toute la journée avant l’heure H. C’est à 17 h que le traditionnel défilé du saint patron des enfants, entièrement réinventé, prendra son départ du cours Léopold avec en tête de cortège une dizaine de cavaliers Renaissance pour un joyeux périple à travers les rues de la cité ducale. L’arrivée des 31 chars aux couleurs de la Renaissance est prévue à 19 h place Stanislas, pour un bouquet final tout en lumière avec un dernier spectacle pyrotechnique. Rendez-vous sera ensuite donné le 8 décembre à 18 h pour l’illumination du sapin Place Stanislas, coup d’envoi des festivités de fin d’année. Avec pour cette édition 2012 le retour du Village de Noël, mais aussi de la patinoire à l’auditorium de la Pépinière, du Petit Baz’art sur le site Alstom (les 15 et 16 décembre), ou encore, du 14 au 16 décembre, le lancement du festival Espérance pour tous, organisé par le secteur pastoral de Nancy qui proposera expositions, conférences, un grand jeu pour les enfants et un concert de Noël, le 14 au soir sur le parvis de la Cathédrale. De quoi être gâté bien avant l’ouverture des paquets…

Pour plus d’infos
www.nancy-tourisme.fr