Réseaux

Rencontre le 12 décembre

C’est une première ! Le 10 décembre, à l’imagerie d’Epinal, une Rencontre des réseaux économiques d’entreprises est annoncée avec aux commandes la CCIT vosgienne. Au programme : conférence et Business Speed Dating. Sébastien Blaise, chef de la Mission Aménagement numérique au Conseil général des Vosges interviendra sur l’accessibilité au hautdébit dans le département. Le Business […]

405

C’est une première ! Le 10 décembre, à l’imagerie d’Epinal, une Rencontre des réseaux économiques d’entreprises est annoncée avec aux commandes la CCIT vosgienne. Au programme : conférence et Business Speed Dating. Sébastien Blaise, chef de la Mission Aménagement numérique au Conseil général des Vosges interviendra sur l’accessibilité au hautdébit dans le département. Le Business Speed Dating qui suivra «proposera aux chefs d’entreprise, industriels et prestataires de services, de nouer un grand nombre de nouveaux contacts professionnels et ainsi de développer de nouvelles opportunités d’affaires en un minimum de temps», assurent les organisateurs. Initiés en 2006 par la CCIT vosgienne sur le secteur de Mirecourt- Châtenois, les réseaux d’entreprises territoriaux s’étendent désormais sur l’ensemble du département à travers treize secteurs. «Les principaux fondements de ces réseaux sont la recherche de proximité entre les entreprises, la valorisation des produits et des technicités locales, la création de synergies et de partenariats, ou plus simplement l’élargissement des réseaux professionnels.»

Pour plus d’infos
www.vosges.cci.fr

CFE

Lettre type…

La Cotisation foncière des entreprises (CFE) fait couler beaucoup d’encre et son augmentation pour bon nombre d’artisans et d’entrepreneurs a bien du mal à passer. La cotisation foncière minimum peut varier d’une commune à l’autre. C’est ce qui explique que certaines entreprises aient constaté une augmentation de leur CFE. Histoire de savoir si l’entreprise est concernée par cette augmentation, «il convient de consulter l’avis d’imposition et plus particulièrement si le “oui” figure en face de la rubrique “Imposition sur la base minimum”», explique le CGPME vosgienne. La Confédération vient d’ailleurs de mettre à disposition un modèle de lettre à adresser aux maires des communes concernées «afin d’attirer leur attention sur les conséquences de la hausse de la CFE».

Pour plus d’infos
CGPME 88
03 29 82 98 88

Alexis Lorraine

Vosgiens primés

Deux ! C’est le nombre d’entrepreneurs vosgiens présents dans le palmarès 2012 du concours Trajectoires d’Alexis Lorraine, l’outil régional d’accompagnement à la création d’entreprises. Marie-Paul Aubry, de la boulangerie du Rabodeau de Moyenmoutier, et Maurice Bacha, de la Sarl Bacha & Fils au Thillot. La première a repris l’entreprise où elle était employée quand celle-ci s’est retrouvée en liquidation judiciaire. De son côté, après plus de vingt ans dans la boucherie notamment aux Pays-Bas ou encore au Luxembourg, Maurice Bacha a décidé de créer sa propre structure.