Agenda

20ème Festival du Film Fantastique de Gérardmer Fantastic’Art 20ème ! Trois jours de frisson, d’angoisse et d’horreur… Encore trop souvent boudé par certains cinémas, le genre fantastique sera célébré comme il se doit du 30 janvier au 03 Février à Gérardmer. Et encore une fois, c’est une belle programmation, plus d’une quarantaine de longs métrages […]

363

20ème Festival du Film Fantastique de Gérardmer

Fantastic’Art 20ème ! Trois jours de frisson, d’angoisse et d’horreur… Encore trop souvent boudé par certains cinémas, le genre fantastique sera célébré comme il se doit du 30 janvier au 03 Février à Gérardmer. Et encore une fois, c’est une belle programmation, plus d’une quarantaine de longs métrages dont neuf en compétition, qui a été réservée à ce genre populaire. 20 années de frissons, de rêves et de mystères, entre réel et imaginaire, entre sueurs froides et cris d’effroi. 20 années passées au coeur de la «perle des Vosges» à accueillir un public toujours fidèle et enthousiaste, venu faire le plein de sensations ! Le comédien français Christophe Lambert présidera le Jury et sera entouré, entre autres, par les réalisateurs : Marc Caro, Nicolas Boukhrief et Xavier Gens. Les membres du Jury auront la délicate mission de départager les films en compétition et de désigner le successeur de «Babycall» du Norvégien Pal Sletaune, récompensé lors du précédent festival. Le jury des courts métrage (comptant une sélection de sept films), sera lui présidé par l’acteur Vincent Perez. Une rétrospective consacrée au réalisateur mexicain Carlos Enrique Taboada (1929-1997), spécialiste du film d’horreur, est également prévue. Y seront présentées les quatre oeuvres phares du «Duc de la terreur». Le festival proposera également des rencontres autour de deux thématiques «Le Fantastique des effets visuels» et «la peur est-elle plus féminine que masculine ?», offrant aux festivaliers l’occasion de découvrir et de comprendre le fonctionnement du genre fantastique. A ne pas rater !

Safari urbain

Exposition. Du 2 février au 7 avril 2013 au Muséum Aquarium, 34, rue Sainte Catherine à Nancy. Pour plus d’infos : www.museumaquariumdenancy.eu ou au 03 83 32 99 97

Les animaux des pays lointains sont souvent mieux connus que ceux qui vivent plus près de nous. Si nous évoquons la faune des villes, nous la résumons, à tort, à quelques pigeons et rats d’égouts… Avec cette exposition, Laurent Geslin nous invite à découvrir le monde inconnu et mystérieux de notre jungle urbaine. Un monde où les animaux se sont adaptés à la proximité de l’humain sans que celuici ne s’en aperçoive vraiment. A ne pas manquer !

Madmoizel Rose s’expose au Boucl’Art

Exposition. Jusqu’au 23 février au Boucl’Art, 19, rue Henri Bazin à Nancy. Pour plus d’infos : 03.45.12.51.73

Le café galerie d’Art nancéien ouvre ses portes à Madmoizel Rose ! La jeune illustratrice y expose ses oeuvres jusqu’au 23 février et vous invite à entrer dans son univers rétro teinté de féérie. Lapins et oiseaux en costumes, des personnages aux yeux immenses, un petit chaperon rouge bien plus sombre qu’il n’y paraît… Elle revisite le monde des contes de fée avec une touche sombre, à la frontière du rêve et du cauchemar, de l’enfance et de l’âge adulte et avec un délicieux parfum rétro ! Pour avoir un avant-goût de ce qui vous attend, à vos souris et rendez-vous sur la page Facebook de Madmoizel Rose !

Le Bourgeois Gentilhomme

Cinéma. Le 3 février 2013 à 10 h 30 au Kinépolis de Nancy. Pour plus d’infos : www.kinepolis.fr

Après l’opéra et le ballet, Kinépolis fait retentir les trois coups et vous invite au théâtre pour la diffusion d’une représentation du Bourgeois Gentilhomme. Cette farce dénonce avec humour et dérision le ridicule d’un homme qui se perd à vouloir devenir un noble en vivant au dessus de sa classe. Mis en scène par Denis Podalydès, le spectacle bénéficie d’une production fastueuse avec son orchestre, ses danseurs, ses musiciens et la musique superbe de Lully.