Santé au travail

Contrats signés

C’est signé ! Les premiers contrats nationaux pluriannuels d’objectifs et de moyens viennent d’être signés entre la Carsat Nord-Est, la Direccte et les services de Santé au travail la semaine dernière à Nancy. Un des objectifs affichés est de toucher principalement les PME et les TPE «qui n’ont guère les moyens d’engager une politique de […]

432

C’est signé ! Les premiers contrats nationaux pluriannuels d’objectifs et de moyens viennent d’être signés entre la Carsat Nord-Est, la Direccte et les services de Santé au travail la semaine dernière à Nancy. Un des objectifs affichés est de toucher principalement les PME et les TPE «qui n’ont guère les moyens d’engager une politique de prévention», expliquent les signataires. Secteurs principaux ciblés : le BTP et les Transports. D’après les chiffres fournis, ce sont les deux plus gros «fournisseurs» d’accidents du travail (15 morts pour les quelque deux mille accidents du travail déclarés par an). A noter que ces contrats pluriannuels sont les premiers à être signés dans l’Hexagone.

Plan Collèges

Cela continue

Deuxième tranche pour le «Plan Collèges» du Conseil général de Meurthe-et- Moselle ! 270 millions d’euros vont être investis dans douze collèges du département d’ici 2018. Dans le programme précédent, six établissements neufs ont été rebâtis et vingt rénovés. Le coup d’envoi de cette seconde tranche s’est déroulé le 7 janvier au collège de Custines. Obsolète dans sa conception (il a été construit en 1965), l’établissement sera rénové en un bâtiment labellisé HQE (Haute Qualité Environnementale), le premier du genre en Meurthe-et- Moselle. Le tout devrait être terminé pour 2016 aménagements extérieurs compris.

Fiscal et Social

Le point…

2013 : ce qui va changer pour vous en matière fiscal et social ! Menu chargé le 17 janvier du côté du stade Marcel Picot de Tomblaine. Le groupe Batt & Associés, les cabinets : Filor Avocats, Gegout & Associés, Stratégies et Perspectives d’Avenir annoncent la tenue d’une conférence sur le sujet à partir de 17 h 15. Franck Brancaleoni de chez Filor, Etienne Favre de Gegout & Associés, Sylvain Maillard et Alain Gazonie de Stratégies et Perspectives d’Avenir passeront au crible les différentes évolutions.
Pour plus d’infos
Batt & Associés
03 83 44 80 80

T’Créatif

A la mode Viking

Nouveau distributeur à Neuves-Maisons de machines à coudre Husqvarna Viking ! L’atelier T’Créatif, piloté par la styliste et costumière de théâtre Martine Bihr, joue la carte de la société VSM Groupe AB spécialisée dans la conception de machines à coudre, à feutrer et de surjeteuses. «Ma longue pratique, depuis plus de trente ans, de ces machines me permet de vous aider dans le choix de la machine qui conviendra le mieux», assure Martine Bihr.

Ardan Développeur

Le point

Ardan pour : Action régionale pour le développement d’activités nouvelles ! Ce dispositif, piloté par le Cnam (Conservatoire national des arts et métiers) permet aux entreprises d’intégrer et de former de nouveaux collaborateurs. Il vient de faire l’objet d’une étude et d’une publication de la part de l’Institut nationale de la statistique et des études économiques (Insee) Lorraine (disponible sur le www.insee. fr/lorraine). «Entre 2003 et 2007, au travers de son programme Ardan Développeur, l’organisme a accompagné plus de 500 entreprises régionales», peut-on lire dans cette enquête. «Les entreprises aidées sont comparées à un groupetémoin d’entreprises non aidées, soit un échantillon d’un peu moins de 1.800 entreprises. La comparaison brute des résultats des entreprises aidées avec ceux des entreprises n’ayant pas bénéficié de l’aide, permet de mesurer les effets d’Ardan.» Voilà pour la méthode ! Côté résultats : «les entreprises aidées sont en général plus récentes et plus grandes que les entreprises de l’échantillon-témoin. Elles appartiennent davantage aux secteurs de l’industrie et des services aux entreprises.» Point positif : ces entreprises sont jugées «mieux placées que les autres au départ, elles ont accru cet avantage dans des proportions importantes, tant en emploi que dans la valeur ajoutée qu’elles ont générée.» Au final, le dispositif Ardan Développeur, cela marche plutôt bien.

Intelligence économique

Petite plongée

L’intelligence économique : pratique managériale ou espionnage ? Thème plus que vendeur de la part de la section nancéienne des DCF (Dirigeants Commerciaux de France). Ils annoncent la tenue, le 16 janvier à partir de 19 h dans les locaux nancéiens de l’ICN Business School, d’une conférence sur ce thème en partenariat avec l’école de management. A la tribune : Christophe Stalla- Bourdillon, professeur de géoéconomie et d’intelligence économique et consultant international. Il devrait permettre de faire le point sur cette pratique devenue courante dans l’univers des affaires. Dans un climat de véritable guerre économique, comprendre les enjeux… et les méfaits de l’intelligence économique demeurent aujourd’hui indispensable.