Conjoncture

Hiver en demi-teinte

Janvier s’annonce calme en raison de l’absence de neige dans les stations ! Ce sont les perspectives mises en avant dans la dernière parution de l’Observatoire de l’économie vosgienne du Conseil général. Sur la période des vacances de Noël qui vient de s’écouler, l’Observatoire affirme que «les fortes précipitations neigeuses de la mi-décembre avaient boosté […]

427

Janvier s’annonce calme en raison de l’absence de neige dans les stations ! Ce sont les perspectives mises en avant dans la dernière parution de l’Observatoire de l’économie vosgienne du Conseil général. Sur la période des vacances de Noël qui vient de s’écouler, l’Observatoire affirme que «les fortes précipitations neigeuses de la mi-décembre avaient boosté les réservations dans les stations de montagne. En dépit du redoux et d’annulations de dernière minute, les hébergeurs ont enregistré un niveau de fréquentation correct pour les vacances de Noël. Le constat est en revanche plus mitigé du côté des professionnels du tourisme hivernal.» Dans cette catégorie (regroupant les remontées mécaniques, les sites du ski nordique, l’Ecole de ski français et les accompagnateurs en montagne) seulement un sondé sur quatre est satisfait de la fréquentation enregistrée pendant les vacances de Noël et près de sept répondants sur dix estiment que les résultats sont en baisse par rapport à la saison précédente. Du côté des hôteliers, 22 % font part de bons résultats et 41 % de très bons résultats. «Dans ces établissements, on a pu relever un taux d’occupation de 70 % lors de la première semaine des vacances et de 71 % lors de la seconde semaine», précise l’Observatoire. Côté chambres d’hôtes et meublés de tourisme, les propriétaires sont 43 % à estimer que la fréquentation a été bonne et 26 % qu’elle a été très bonne. Reste à attendre les prochaines vacances de février pour tirer un bilan complet.

Mirecourt

Projets à l’aéroport

Les Canaries. La Crête ou encore New Delhi ! Après les vols internationaux à direction de Djerba en Tunisie proposés par le groupe «Prêt à partir», ces nouvelles destinations sont dans les tuyaux de l’Indien J.V. Chowdhury, propriétaire de l’aéroport de Mirecourt. Le tarmac vosgien est le quatrième aéroport autorisé à accueillir dans l’Hexagone des vols en provenance de l’Inde avec Paris, Nice et Lyon. Son ambition internationale s’affirme de plus en plus.

Agriculture

Forum des métiers

Et de 5 ! La Chambre d’agriculture des Vosges et l’ensemble des établissements de formation agricole et de services en milieu rural vosgien annoncent la tenue, le samedi 26 janvier de 9 h 30 à 16 h 30 à la Chambre d’agriculture des Vosges d’Epinal, la cinquième édition du Forum des métiers agricoles et ruraux. Objectif : faire découvrir aux jeunes les métiers de l’agriculture, de l’élevage, de l’environnement, de la mécanique, de la forêt, de l’horticulture, du paysage, du cheval, des services ou encore du commerce en milieu rural et de l’industrie agroalimentaire.