79ème Foire de Nancy

I love New York

New York ! La big Apple sera l’invité d’honneur de la 79ème Foire internationale de Nancy du 31 mai au 10 juin prochain au parc des expositions de Vandoeuvre. Après avoir joué la carte Pays, l’équipe d’organisation renoue avec les grandes villes à l’image de Saint-Pétersbourg il y a quelques temps, une édition qui avait […]

511

New York ! La big Apple sera l’invité d’honneur de la 79ème Foire internationale de Nancy du 31 mai au 10 juin prochain au parc des expositions de Vandoeuvre. Après avoir joué la carte Pays, l’équipe d’organisation renoue avec les grandes villes à l’image de Saint-Pétersbourg il y a quelques temps, une édition qui avait rencontré un certain succès. Si la plus grande des villes des Etats- Unis (8,2 millions d’habitants) fait rêver, voir fantasmer bon nombre de personnes grâce au fameux rêve américain et du tout est possible, l’édition 2013 de la Foire internationale jouera surtout la carte du développement économique. Big Apple est avant tout une capitale économique. Elle accueille environ vingt des cinq cents plus grosses entreprises mondiales en termes de chiffre d’affaires. Un travail étroit de partenariat avec la Chambre de Commerce et d’Industrie territoriale de Meurthe-et-Moselle est d’ailleurs engagé histoire d’ouvrir les portes du marché new-yorkais et américain aux PME départementales. Une édition à croquer dans tous les sens du terme.

Novotel Nancy Ouest

Dans les mains de Turenne

Au revoir Accor, bonjour Turenne Capital ! La société de capital investissement, soutenue par le FSI Région, vient d’annoncer avoir procédé à l’acquisition du fonds de commerce et des murs de l’hôtel Novotel Nancy Ouest, rue Vair à Laxou. Une acquisition pensée du fait de la véritable bataille hôtelière qui se prépare sur l’agglomération nancéienne avec notamment, les fameuses réjouissances de Renaissance 2013 et surtout de l’ouverture dès 2014 du Centre des Congrès Prouvé. Créé en 1974, l’établissement Novotel Nancy Ouest est un hôtel restaurant quatre étoiles de 119 chambres. Il accueille une clientèle mixte de tourisme et de séminaires et dispose également de 440m² de salles de réunion et d’un restaurant. Situé à cinq minutes du centre-ville de Nancy, l’établissement est idéalement situé à proximité des deux autoroutes A31 et A 33. D’après le site boursier. com, l’acquisition auprès du groupe Accor s’est réalisée dans le cadre d’un contrat de management qui inclut notamment, la réalisation d’importants travaux de rénovation (chambres, salles de réunions, restaurant et parties communes) financé par un crédit bail immobilier et mobilier.

Tribunaux de Commerce

En rentrée

Comment prendre la réelle température de la vitalité économique des entreprises du département meurthe-etmosellan ? Réponse : assister aux audiences solennelles de rentrée des Tribunaux de Commerce. Les dates sont aujourd’hui connues pour les justices consulaires de Nancy et de Briey. C’est le Pays Haut qui ouvrira le bal le lundi 14 janvier à partir de 15 h 30 à la Salle des audiences pénales du Palais de Justice briotin. Le Tribunal de Commerce nancéien emboîtera le pas le jeudi 17 janvier à partir de 16 h 30 à la cité judiciaire nancéienne.

Bassin de Pompey

Avec la CCIT 54

Une convention et deux comités de pilotage ! La CCIT 54 et la Communauté de communes du bassin de Pompey ont scellé leur union pour une durée de trois ans renouvelable. Grands projets et développement économique sont les deux comités de pilotage qui viennent d’être mis en place. Le premier veillera au développement notamment, de la plateforme trimodale (route, fer et eau) autour de la gare portuaire du port de Frouard. Le second interviendra dans le domaine du développement économique, des compétences et de l’emploi, du commerce et du tourisme.

Crédit coopératif

Concours lancé

Edition 2013 ouverte pour le traditionnel concours des Prix et Trophée de l’Initiative en économie sociale organisé par la Fondation Crédit Coopératif. Une édition 2013 marquée par les 120 ans du Crédit coopératif et un Trophée Spécial 120 ans sera remis à une innovation sociale. Comme chaque année, le concours se déroule en deux temps. Les candidats concourent d’abord à un prix régional, attribué par le Comité de région où siègent les organisations d’économie sociale sociétaires du groupe Crédit Coopératif. Les initiatives régionales primées, dans le courant du printemps, joueront leur carte au niveau de l’Hexagone à l’occasion de la Rencontre nationale du Crédit Coopératif le 10 octobre. En Lorraine, deux lauréats régionaux ont été distingués en 2012 : la Scic Réseau Esprit Vosges spécialisée dans la promotion et la distribution des produits issus de l’agriculture du massif vosgien et l’Afad de Moselle, une association centrée sur le maintien à domicile des familles, des personnes âgées, des personnes handicapées et des malades. Pour tout savoir sur ce concours, un seul lien : le www.credit-cooperatif/ fondation. Les potentiels intéressés peuvent déposer leur dossier de candidature jusqu’au 8 mars 2013 dans les agences du Crédit Coopératif.

Bâtiment

Lagarde primée au national

Cocorico régional ! Déjà primée au niveau de la région, la société Lagarde et Mérégnani de Maxéville vient de remporter le Grand prix national de la Construction 2012, catégorie second oeuvre, de nos confrères de la presse professionnelle Le Moniteur. La société, pilotée par Sylvie Petiot (l’actuelle présidente de la FFB Lorraine), a été récompensée pour ses performances économiques et les politiques environnementales et sociétales qu’elle a mises en oeuvre.

CHU de Nancy

Test de médicaments

Le CHU de Nancy, premier au monde à tester un nouveau médicament contre la maladie d’Alzheimer. L’établissement nancéien étudiera pendant quatre ans l’efficacité d’un nouveau médicament pour bloquer les actions de l’enzyme Bace qui contribuerait au déclenchement et à l’évolution de la maladie d’Alzheimer. «1.960 patients volontaires au stade léger ou modéré de la maladie d’Alzheimer se prêteront à l’étude clinique dans 21 pays, dont la France avec 115 patients», expliquent les instances du CHU nancéien.