Loi de Finance

Les DCF s’y sont penchés

C’est l’info du début d’année ! Le décryptage de la Loi de finance 2013 et de sa grande soeur rectificative de 2012. Le 11 janvier, la section nancéienne des Dirigeants commerciaux de France (DCF) a organisé avec le Crédit Agricole une matinée d’informations sur le sujet, dans les locaux de l’établissement bancaire de la rue […]

441

C’est l’info du début d’année ! Le décryptage de la Loi de finance 2013 et de sa grande soeur rectificative de 2012. Le 11 janvier, la section nancéienne des Dirigeants commerciaux de France (DCF) a organisé avec le Crédit Agricole une matinée d’informations sur le sujet, dans les locaux de l’établissement bancaire de la rue des Michottes à Nancy. L’ensemble des nouvelles mesures qui devraient impacter la vie des entreprises ont été passées au crible. Une réunion de bienvenue histoire d’y voir un peu plus clair dans ces évolutions textuelles.

Santé au travail

Prévention toute…

Préserver la santé et la sécurité au travail des nouveaux embauchés ! La Carsat (Caisse d’assurance retraite et de santé au travail) Nord-Est vient de signer avec les branches professionnelles du Bâtiment et des Travaux Publics une convention-cadre régionale pour aboutir à cet objectif. «Qu’il s’agisse de jeunes entrant sur le marché du travail ou de personnes en retour à l’emploi, les nouveaux embauchés sont particulièrement vulnérables face aux risques professionnels dans un environnement de travail qu’ils ne maîtrisent pas. L’acquisition de connaissances et compétences sur les questions de santé et de sécurité au travail au cours du parcours qui va de l’école à l’entreprise est un moyen essentiel pour réduire cette vulnérabilité face aux risques», explique-t-on à la Carsat Nord-Est. D’autres secteurs sont également concernés par cette prise de conscience à l’image de la logistique, de la maintenance industrielle ou encore de la réparation automobile.

Immobilier

Maxihome s’étend

Du nouveau dans l’immobilier ! Le groupe Maxihome vient d’ouvrir deux nouvelles agences en Meurtheet- Moselle. Une à Cirey-sur- Vezouze près de Lunéville et la deuxième à Dieulouard. Cette ouverture d’agences dans le département entre dans le cadre du développement de ce réseau immobilier national multi-activités. Au cours des deux derniers mois de l’année 2012, vingt nouveaux agents mandataires ont rejoint ce groupe créé en 2009 par Christophe Celdran. «Composé exclusivement d’agents mandataires, notre groupe s’affiche comme le premier réseau français multiactivités dans le domaine de l’immobilier. Notre spécificité est de proposer, autour de l’immobilier, une large gamme de services liés à la gestion de patrimoine (assurances, crédits,produits de défiscalisation), ce qui nous permet d’accompagner nos clients tout au long de leurs projets», assure la direction du groupe. Objectif affiché de ce réseau : atteindre les quatre cent agents dans l’Hexagone d’ici deux ans.

Commissaire aux comptes

Nouveau bureau

Du nouveau du côté de la Compagnie régionale des Commissaires aux comptes de Nancy ! Un nouveau bureau vient d’entrer en fonction depuis le 1er janvier. Suite aux élections d’octobre dernier, Philippe Gibello a été élu président. Il est épaulé dans ses fonctions par deux viceprésidents : Anne-Christine Frère et Richard Renaudin. Bruno Da Silva assure les fonctions de secrétaire tandis qu’Hélène Rappin occupe les fonctions de trésorière.

Viterne

MecAuto en marche

Un nouveau garagiste dans la commune de Viterne ! Denis Etique vient d’ouvrir son établissement en lieu et place de l’ancien garage Halter fermé depuis plus de cinq ans. Ce mécanicien qualifié a travaillé pendant plusieurs années pour le compte d’un garage lunévillois. Le nouveau patron des lieux assure la réparation et l’entretien de toutes marques de véhicules.

Axe Bleu Auto

Chez Saint- Christophe…

Axe Bleu Automobiles dans le giron du groupe Saint- Christophe ! L’établissement de Nancy-Laxou la Sapinière appartient aujourd’hui au groupe piloté par Francis Bartholomé, pdg du groupe Saint-Christophe, l’un des poids lourds du secteur automobile en Champagne- Ardennes. Monomarque, le groupe Saint-Christophe, concessionnaire Ford étend son spectre multimarques en acquérant Axe Bleu Automobiles (concessionnaire Ford, Kia, Jaguar et Land Rover). Le pôle lorrain d’Axe Bleu regroupe les sites de Nancy-Laxou, Essey-lès- Nancy, Toul, Pont-à-Mousson et Sarrebourg. Il emploie 120 personnes et réalise un chiffre d’affaires de 50 millions d’euros. Une nouvelle griffe pour un nouveau démarrage à découvrir, notamment, à l’occasion des journées portes ouvertes annoncées les 19 et 20 janvier avec, en «guest stars» : la nouvelle Ford Fiesta ou encore la dernière Jaguar XF SportBreak et le dernier monospace Kia Carens.

Bâtiment

Casser l’image…

Casser les idées reçues sur l’image des métiers du Bâtiment auprès des jeunes diplômés de niveau Bac + 2 à Bac + 5 ! C’est tout l’objectif de la récente convention que viennent de signer la FFB (Fédération française du Bâtiment) Lorraine et l’Onisep. «Nous avons décidé d’unir nos compétences pour informer les jeunes Lorrains et les équipes éducatives sur les possibilités qui existent en termes de formation dans l’Académie, ainsi que sur les débouchés professionnels», expliquent Sylvie Petiot, la président de la FFB Lorraine et Laurence Naert, déléguée régionale de l’Onisep Lorrain. Plusieurs actions et outils devraient être mis en oeuvre dans les prochains mois.