L’essentiel de Meurthe-et-Moselle

Amélioration de l’offre ferroviaire, notamment en matière de fret ! C’est le titre de l’enquête du bureau d’études Samarcande qui sera présentée le 19 février à la Chambre régionale de Commerce et d’industrie à Nancy dans le cadre de l’Observatoire régional des transports et de la logistique de Lorraine (ORT2L).

362

Transport ferroviaire
Enquête de pros…

Transport ferroviaire
Transport ferroviaire

Amélioration de l’offre ferroviaire, notamment en matière de fret ! C’est le titre de l’enquête du bureau d’études Samarcande qui sera présentée le 19 février à la Chambre régionale de Commerce et d’industrie à Nancy dans le cadre de l’Observatoire régional des transports et de la logistique de Lorraine (ORT2L). «Dans un contexte de promotion du report modal de la route vers le fer et le déclin continu du fret ferroviaire, nous avons souhaité mener une étude visant à évaluer les attentes des chargeurs et des transporteurs et à identifier des possibilités techniques et commerciales de consolidation de trafics», explique-t-on à l’ORT2L. Cette étude a permis de détecter les potentiels de reports modaux réalisables. Dans cette recherche, aujourd’hui européenne, l’étude démontre «le caractère remarquable de la situation lorraine qui dispose encore d’importants moyens ferroviaires, où toutes les entreprises ferroviaires opèrent et où, surtout, les chargeurs et les transporteurs sont en attente d’une nouvelle offre et sont prêts à se mobiliser pour sa construction.»

CNCPI
Poupon, vice-président
CNCPI pour Compagnie nationale des conseils en propriété industrielle ! Michel Poupon, du cabinet éponyme de conseils en propriété industrielle, notamment installé à Vandoeuvre-lès- Nancy, vient d’être élu viceprésident. Le secteur de la Propriété industrielle va connaître de nombreuses évolutions dans quelques temps avec l’entrée en vigueur prochaine d’un Brevet unitaire, accompagnée de la mise en place d’un Tribunal unifié des brevets. Dans ce contexte l’action régionale de la CNCPI devrait donc s’intensifier.

Club du Lundi
Dinet annulé
Pas d’invité… pas de repasdébat pour le «Club du Lundi» le 28 janvier prochain. «Michel Dinet, notre invité d’honneur, ne pourra être à nos côtés, ce qu’il regrette particulièrement car il a un contretemps de dernière minute et doit partir à Paris pour l’installation du groupe de travail sur les Allocations individuelles de solidarité qui se déroulera à Matignon», informe Alain Henin, le président du Club du Lundi. Une nouvelle date avec le président du Conseil général de Meurthe-et-Moselle devrait être connue dans quelques temps. Le prochain repas-débat du Club devrait se tenir le 18 février prochain.

Ruralité
Chercheurs et acteurs…
Chercheurs et acteurs des territoires… ensemble ! Les Rencontres Recherche et Territoires ruraux en Lorraine se sont déroulées le 22 janvier dernier à la présidence de l’Université de Lorraine à Nancy. Elles ont été présentées comme une première dans la région où «les chercheurs et les acteurs régionaux se sont réunis. Ces rencontres ont permis de faire découvrir des travaux de recherche sur les questions qui intéressent les acteurs des territoires ruraux, mais surtout d’en susciter de nouveaux et de créer des conditions favorables au renforcement des partenariats entre la recherche et les territoires», expliquent les organisateurs. Etude sociologique sur l’habitat en milieu rural en passant par l’élaboration d’une stratégie de développement des circuits courts ou encore la présentation d’un projet de valorisation de micro-algues pour la production d’énergies renouvelables, bon nombre de pistes et de projets déjà concrétisés ont été présentés. Le monde rural lorrain se construit un nouvel avenir !

Nancy
L’aquarium fait le plein
95.280 ! C’est le nombre de visiteurs qui ont franchi les portes du Muséum-Aquarium de Nancy (MAN) en 2012 ! L’établissement enregistre une hausse de fréquentation de 7 % par rapport à 2011. Une affluence 2012 dopée par une programmation riche en événements, tels que l’exposition photographique «De crépuscule en crépuscule» (jusqu’en avril) et l’exposition «Parce Queue» (à partir de juillet), associées à plusieurs d’autres plus petites, mêlant photographies et arts animaliers dans la galerie de l’Astrolabe. Des travaux de rénovation ont été réalisés sur les galeries d’aquariums avec une meilleure signalétique et la mise en valeur des aquariums. Un choix de visites adaptés à tous les âges et cherchant à séduire un nouveau public en organisant des nocturnes étudiantes ou encore la soirée «viens parader au musée» à destination des célibataires… Tout pour que les visiteurs se sentent comme des poissons dans l’eau !

Très haut débit
Adista explique
Le déploiement du Très haut débit sur l’ensemble du territoire, c’est bien beau mais quels sont réellement les avantages pour les entreprises ? Histoire de tenter de rendre un peu plus clair ce fameux déploiement (notamment par la voie satellitaire), Adista, opérateur de services hébergés, organise le 14 février sur son site de Maxéville à Saint-Jacques 2 une après-midi d’informations. «La technologie satellitaire est désormais une alternative à prendre en compte pour toutes les organisations avec des atouts adaptés à bien des situations : accès internet, lien de secours ou encore mise en service d’un accès Très haut débit dans l’urgence», explique Philippe Paci, le directeur marketing d’Adista. Décideurs publics et privés, opérateurs, fournisseurs de services, hébergeurs ainsi que des acteurs industriels seront présents.
Pour plus d’infos www.adista.fr.