L’essentiel des Vosges

Réseau Entreprendre Antenne bientôt inaugurée Inauguration officielle le 5 février de l’antenne vosgienne du Réseau Entreprendre Lorraine ! Après Nancy et Metz, le réseau d’accompagnement de créateurs d’entreprises à fort potentiel, s’enracine en terre vosgienne. Un peu logique, près de la moitié des lauréats du réseau sont Vosgiens. «Les Vosges sont un département plus que […]

Réseau Entreprendre
Antenne bientôt inaugurée
Inauguration officielle le 5 février de l’antenne vosgienne du Réseau Entreprendre Lorraine ! Après Nancy et Metz, le réseau d’accompagnement de créateurs d’entreprises à fort potentiel, s’enracine en terre vosgienne. Un peu logique, près de la moitié des lauréats du réseau sont Vosgiens. «Les Vosges sont un département plus que dynamique en matière entrepreneuriale. Réseau Entreprendre Lorraine se doit d’être présent aux côtés des potentiels créateurs et repreneurs de ce département», assure Claude Entemeyer, le président du réseau lorrain. Installée dans les locaux de la CCIT des Vosges à Epinal, l’antenne est sous la responsabilité de Karine Ebelmann.

Loi de finances
Décryptage à Epinal
Durcissement du régime des plus-values de cession de titres de participation. Des mesures limitant les possibilités d’optimisation (donation avant cession de titres, apport-cession, cession temporaire d’usufruit) en passant par les nouvelles règles fiscales en matière de revenu du patrimoine ou encore le plafonnement des niches fiscales ! La Loi de finances 2013 et ses grandes soeurs rectificatives sont loin d’être faciles à manier pour bon nombre d’entre nous ! Histoire d’y voir plus clair, le cabinet Expertis CFE organise le 19 février à l’hôtel Mercure d’Epinal à partir de 19 h 15, une réunion d’information très fiscale. C’est l’analyste financier, Jean-Philippe Bolle qui se chargera du décryptage de ses nouveaux textes.
Pour plus d’infos Expertis CFE www.expertiscfe.fr

Saint-Diè
FIG made in China
La Chine… invitée d’honneur du 24ème Festival international de géographie de Saint-Diè-des-Vosges annoncé du 3 au 6 octobre 2013. Un peu logique, l’empire du Milieu est partout donc impossible de passer à côté de ce pays qui devient tout simplement le centre du monde et notamment des affaires : «La Chine est au premier plan des grandes interrogations du monde et elle participe aux grands débats environnementaux. Mais est-il seulement envisageable, malgré des territoires souvent fragilisés et parfois malmenés, qu’elle signe un protocole de Kyôto qui réduirait l’indispensable accès à ses ressources énergétiques carbonées ? On peut se demander si, en fin de compte, ce ne sont pas les immenses défis géographiques propres aux pays qui rendent absolument nécessaire l’affirmation de la Chine sur la scène mondiale.» Pitch plus accrocheur pour cette nouvelle édition. Quel est le réel portrait de ce pays ? Où va réellement ce pays ? «C’est à ces questions cruciales pour l’avenir du monde que va tenter de répondre notre prochaine édition», assurent les organisateurs.