Restauration

Lorrains au Sirha…

A l’assaut du Sirha de Lyon ! Du 29 au 30 janvier, la Chambre régionale d’agriculture de Lorraine, en collaboration avec le Conseil régional, sera présente à l’édition 2013 du Salon international de la restauration, de l’hôtellerie et de l’alimentation. Sur un stand lorrain de 40 m², elle accueillera notamment deux entreprises régionales (Clair de […]

475

A l’assaut du Sirha de Lyon ! Du 29 au 30 janvier, la Chambre régionale d’agriculture de Lorraine, en collaboration avec le Conseil régional, sera présente à l’édition 2013 du Salon international de la restauration, de l’hôtellerie et de l’alimentation. Sur un stand lorrain de 40 m², elle accueillera notamment deux entreprises régionales (Clair de Lorraine et Pains & Tradition) «pour leur offrir la possibilité d’amorcer ou de développer leur stratégie commerciale à l’échelon national et international», explique-t-on du côté de la rue de la Vologne à Laxou. Avec 2.200 exposants, le Sirha de Lyon se veut le rendez-vous mondial de la restauration et de l’hôtellerie. Les acteurs de l’industrie agro-alimentaire présentent toutes les tendances et les innovations aux acteurs majeurs du marché de l’épicerie fine, des cafés hôtels et restaurants, de l’art de la table et des équipements. «Ce lieu d’échanges et de raffinement donne aux entreprises exposantes l’opportunité de présenter les produits de qualité issus de leurs territoires et de développer une notoriété auprès des professionnels de l’alimentation», continue la Chambre d’agriculture de Lorraine.

Loi de Finances

Expertise CFE invite

Nouvelles règles fiscales en matière des revenus du patrimoine (plus-values, revenus mobiliers, revenus fonciers), le plafonnement des niches fiscales, les nouveautés en matière d’ISF. Le 12 février, à 19 h 15, dans les locaux du cabinet Expertise CFE de Villers-lès- Nancy, l’analyste financier Jean-Philippe Bolle passera au crible les différents dispositifs issus de la Loi de Finances 2013 et des différentes lois rectificatives. A noter qu’au niveau de la fiscalité des entreprises, il faut s’attendre à un durcissement du régime des plus-values de cessions de titre de participation. Côté bonnes nouvelles : le crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi. Jean-Philippe Bolle réitéra ses propos une semaine après le 19 février mais cette fois-ci à Epinal à l’hôtel Mercure.

Pour plus d’infos Expertise CFE 03 83 67 64 90

Club du Lundi

Dinet le 28 janvier

Michel Dinet, le président du Conseil général de Meurthe-et-Moselle se mettra à table le 28 janvier à l’occasion du traditionnel repas-débat du «Club du Lundi» du côté de la Ferme Sainte Geneviève à Dommartemont. L’occasion, sans doute, pour le président de l’exécutif départemental, de revenir notamment sur le budget 2013 du Conseil général. Un budget de 770,3 millions d’euros adapté et surtout solidaire. «Ce budget s’inscrit dans la durée malgré la complexité de la période actuelle en préservant les capacités d’investissement par une stabilité de l’autofinancement (…) Il va notamment permettre de créer les conditions du développement de l’économie solidaire», assurait Michel Dinet lors de la présentation budgétaire en début d’année. Une rencontre riche en informations sur l’avenir du département.

Loria

Marion, directeur

Nom : Marion. Prénom : Jean-Yves. Signe particulier : nouveau directeur du Loria (Laboratoire lorrain de recherche en informatique et ses applications). Il succède à Françoise Simonot après avoir occupé le poste de directeur adjoint du laboratoire. Entré au Loria en 1997, Jean-Yves Marion a débuté sa carrière en tant que maître de conférences à l’IUT Charlemagne de Nancy au sein du département informatique. Depuis janvier 2007, il est responsable de l’équipe «Carte» travaillant sur les modèles de calcul, la logique et la sécurité.

Club TPE

Colloque annoncé

De la TPE vers la PME ! C’est le thème du futur colloque du Club TPE qui se déroulera le 19 février dans les locaux de l’ICN Business School à Nancy. Cette rencontre a pour objectif d’amener les dirigeants de TPE à opérer des choix stratégiques pour leur croissance. Gilles Gaumont de chez RMI et Marcel Munier de GNT Développement viendront témoigner de leurs expériences en la matière.

Compagnons du Devoir

En JPO

Opération séduction de la part des Compagnons du Devoir un peu partout dans l’Hexagone ce weekend ! Du 25 au 26 janvier, ils organisent des journées portes ouvertes dans leur cinquante deux maisons réparties sur toute la France, dont naturellement celle de Jarville . Au programme : conférences, visites guidées, démonstrations et animations. Objectif : informer les parents, les lycéens, les étudiants et autres collégiens de l’offre de formation dispensée. Cette offre débute du CAP jusqu’à la Licence professionnelle. «Nos formations sont adaptées au projet professionnel de chacun. Spécialistes de l’alternance, nous proposons plusieurs parcours de formation garantissant un emploi, une rémunération et des diplômes de formation supérieure», assurent les organisateurs.