Afpa Lorraine

Nouveau directeur

Nom : Van Keirsbilck. Prénom : Patrick. Signe particulier : nouveau directeur régional de l’Afpa (Association nationale pour la formation professionnelle des adultes) Lorraine. Il succède à Daniel Quennemet, appelé à de nouvelles fonctions au sein de la direction nationale du développement. La nomination de Patrick Van Keirsbilck intervient au moment où l’Afpa, par son […]

Nom : Van Keirsbilck. Prénom : Patrick. Signe particulier : nouveau directeur régional de l’Afpa (Association nationale pour la formation professionnelle des adultes) Lorraine. Il succède à Daniel Quennemet, appelé à de nouvelles fonctions au sein de la direction nationale du développement. La nomination de Patrick Van Keirsbilck intervient au moment où l’Afpa, par son président Yves Barou, met en oeuvre un plan de refondation. La mission du nouveau patron lorrain de l’Afpa est claire : développer la structure ! Un développement rendu notamment possible par l’annonce du gouvernement le 14 janvier, d’un renforcement des fonds propres de l’Afpa avec un engagement financier de l’Etat de 20 millions d’euros en faveur de l’association sur la période 2013-2017. «L’Afpa, dans sa mission de service public, doit assurer le retour à l’emploi, mais aussi maintenir dans l’emploi les salariés dont la situation est fragilisée par la crise. Dans un contexte de montée du chômage et de mutations technologiques accélérées, la formation professionnelle est un levier clé pour l’économie. Notre feuille de route est définie, notre équipe est renouvelée et opérationnelle. Nous sommes prêts à apporter notre savoirfaire dans la bataille pour l’emploi et la compétitivité au coeur des territoires», assure Patrick Van Keirsbilck

Baccarat

Nouveau pôle sportif

Pôle sportif tout neuf dans la cité Bachamoise ! L’ancien Cosec vient de faire l’objet d’une réhabilitation d’envergure. Les adeptes des activités sportives vont pouvoir assouvir leur passion dans quatre salles de sport sur une surface totale de 3 500 m². A noter que des salles de réunions sont également présentes. Coût de l’investissement : 3.5 millions d’euros subventionnés à hauteur de 34 % par l’Etat. VAE Pour McDonald’s VAE pour Validation des Acquis de l’Expérience ! Ce 17 janvier, Béatrice Gilles, rectrice de l’Académie de Nancy-Metz, remettra à seize équipiers de l’enseigne McDonald’s leur diplôme VAE d’Agent polyvalent de restauration à l’occasion d’une cérémonie officielle dans la salle d’honneur des Universités de Nancy. «Après une expérimentation concluante d’une année en région parisienne, une convention nationale a été signée entre McDonald’s France et l’Education nationale pour inciter les équipiers des restaurants à se diplômer grâce à la VAE. En Lorraine, grâce à cette première promotion, la déclinaison de l’accord commence à porter ses fruits», assure Béatrice Gille. Les seize nouveaux diplômés sont en poste dans les restaurants de Yutz, Verdun, Bar-le-Duc, Forbach, Nancy et Pont-à- Mousson. Nancy Charles III, le plan Nouveau plan de circulation pour la Place Charles III ! La dernière phase de travaux est aujourd’hui engagée avec l’achèvement du sol de la place et la requalification complète de la rue des Ponts et de la première partie de la rue de la Visitation (entre la rue Saint- Jean et la rue des Blondot). La requalification de ces espaces comprend également, la mise en oeuvre du projet artistique porté par Patrick Rimoux pour l’éclairage de la place et la mise en valeur de son patrimoine, ainsi que la fin de la rénovation du parking Charles III engagée par Vinci Park. La réalisation de ces travaux nécessite la mise en place d’un nouveau plan de circulation. La circulation de l’ensemble des lignes de bus empruntant actuellement la rue de la Visitation et la rue des Ponts sera transférée rue des Carmes, rue Raugraff, place Charles III et rue des Quatre Eglises. Les lignes de bus retrouvent donc leurs itinéraires initiaux avec les arrêts situés rue des Carmes et Place Charles III. A noter que, la circulation rue de la Visitation et rue des Ponts sera interdite pendant la phase de travaux entre la rue des Blondot et la rue de la Hache. Sur ce point, le Grand Nancy informe que «les livraisons des commerces et l’accès des riverains seront toujours possibles depuis la rue de la Visitation ou la rue de la Hache, mais strictement réglementés. Deux points de filtrage seront mis en place pour faciliter ces accès au niveau de la rue des Blondot et de la rue de la Hache». En toute logique, l’ensemble de ces travaux devrait être terminé pour l’été !

Grand Nancy

À Planet’Energy…

L’expérience du Grand Nancy en matière de rénovation de copropriété, version Transition énergétique est à l’honneur à l’occasion du salon vosgien Planet’Energy, du 25 au 28 janvier au Centre des congrès spinalien (voir notre article en page 10 de ce numéro) ! Mathieu Billaude de l’ALE du Grand Nancy participera à une table ronde le lundi 28 janvier sur le thème « Rénovation en copropriété. De la volonté de la méthode, un résultat…»

CCIT 54

Nuit de l’Orientation

Une première ! Dans le cadre de son opération Conquête 2013 (voir notre article dans notre précédent numéro), la CCIT de Meurthe-et-Moselle organise, pour la première fois, la Nuit de l’Orientation le 21 février à partir de 17 h au stade Marcel Picot de l’ASNL à Tomblaine. «Cette opération s’adresse aux jeunes de 14 à 25 ans, scolarisés ou non, en recherche d’emploi ou de reconversion professionnelle», expliquent les organisateurs. «Il leur sera possible de bénéficier de conseils individuels en formation, d’obtenir des informations ciblées grâce à des logiciels adaptés, d’échanger avec des professionnels et de découvrir des métiers porteurs dans une ambiance festive.» Cette manifestation est organisée avec la participation des Fédérations du BTP, de la Chambre d’Agriculture, de la Chambre de Métiers, des métiers de la Finance, de l’Industrie, du Commerce et de l’Armée.

Pour plus d’infos www.nuitdelorientation.fr

PARTAGER
Article précédentL’armée recrute
Article suivant