Banques

200 CDI proposés

La banque, un secteur qui recrute ! Le 16 mars, à la Maison de la Finance, avenue de la Libération à Nancy, le Comité des banques de Lorraine et le Centre de formation de la profession bancaire, annoncent la tenue d’une journée d’information et de recrutement. 200 CDI seront proposés en alternance par les différents […]

388

La banque, un secteur qui recrute ! Le 16 mars, à la Maison de la Finance, avenue de la Libération à Nancy, le Comité des banques de Lorraine et le Centre de formation de la profession bancaire, annoncent la tenue d’une journée d’information et de recrutement. 200 CDI seront proposés en alternance par les différents organismes bancaires de la région. «Cette journée vise à informer et recruter pour des formations en alternance (de niveau Bac à Bac + 5) des jeunes souhaitant travailler dans un établissement bancaire. Ils pourront découvrir la diversité des métiers de la banque et les offres de recrutement. À cet effet, les candidats devront se munir d’un CV et d’une lettre de motivation», précise Nicolas Lambert, le responsable du Centre de formation des professions bancaires. «Le secteur bancaire offre une diversité de métiers et de parcours de carrière permettant, dès les cinq à six premières années d’expérience, d’assurer consécutivement, deux, voire, trois métiers différents sur le plan des responsabilités comme des fonctions exercées», renchérit Benoît Mercier, le président du Comité des banques de Lorraine. À noter que cette journée est organisée en partenariat avec les comités territoriaux de la Fédération bancaire française, l’Association des professionnels de la finance du Grand Nancy (Aprofin), le Centre de formation de la profession bancaire, le CFA Banques Lorraine et l’IUP de Finance de Nancy. Toutes les informations sont disponibles sur le portail : www.banqueapprentissage. banque ou au 03 83 36 68 41

Saulxures-lès-Nancy

Des maisons vertes

Vilogia et la municipalité de Saulxures-lès-Nancy ont inauguré le 8 mars dernier dans l’éco-quartier des «Génoves», les premières maisons passives faisant partie du futur projet de soixante-deux logements conventionnés et labellisés «Habitat et environnement». Des constructions qui ont la particularité de pouvoir se chauffer avec moins de 15 kWh par an et par m2. Pour y parvenir les architectes ont travaillé sur un système d’isolation très poussé visant à réduire les déperditions thermiques. Tout dans ces logements est conçu pour limiter les pertes d’énergie. Des charges en baisse donc pour les locataires, mais aussi de nouveaux réflexes à adopter pour optimiser les atouts de ces logements ultramodernes et écolos.

Alternance

En trophées

Date à ne pas manquer ! Le 26 mars au domaine de l’Asnée à Villers-lès-Nancy, la deuxième édition des Trophées de l’Alternance est annoncée à partir de 16 h 30. Organisés par le Medef Lorraine, ils ont pour objectif de «replacer l’entreprise au coeur de la société et notamment chez les plus jeunes», assure Patrick Lombard, le président du Medef Lorrain. «Depuis plusieurs années, les formations en alternance sont mises en avant pour leur pertinence et leurs résultats en matière d’insertion professionnelle. Cela représente une chance pour les jeunes de mieux s’insérer et plus vite dans le vie active et une chance pour les entreprises de pouvoir disposer de jeunes expérimentés et diplômés.» À l’occasion de la remise de ces trophées, les entreprises régionales seront mises à l’honneur pour leur exemplarité dans le domaine. Seize trophées seront remis à cette occasion.

Entreprises

Demandez le catalogue

Un catalogue des services pour les entreprises ! C’est ce que vient de faire paraître la Chambre de Commerce et d’industrie territoriale de Meurthe-et-Moselle. Une première à en croire son président François Pélissier. En cent quarante pages, l’organe consulaire répertorie près de cent cinquante produits au service des entreprises, des réseaux mais également des collectivités.

Financement

Pour les TPE…

Faciliter le financement des professionnels ! C’est l’objectif affiché du partenariat annoncé entre l’Ordre des Experts Comptables de Lorraine et la Caisse d’Epargne Lorraine Champagne-Ardenne. Les deux instances signeront une convention de partenariat le 15 mars prochain dans les locaux messins de la Caisse d’Epargne. Les hommes du «chiffre» et ceux de la banque ont donc décidé de renforcer leur collaboration pour permettre aux artisans, commerçants, professions libérales et l’ensemble des TPE d’accéder plus facilement aux financements qui sont aujourd’hui de plus en plus difficiles à obtenir.

ApéroEntrepreneurs

Cap sur la Poudrière

Direction : La Poudrière du côté de l’Île de Corse à Nancy pour les adeptes des «ApéroEntrepreneurs» ! L’espace de coworking nancéien devient le nouveau lieu d’accueil de ces rendezvous entrepreneuriaux sympathiques. Ils se déroulent tous les premiers jeudis de chaque mois. Ouverts à tous, ils sont organisés dans la cité ducale depuis deux ans. «Ils permettent aux créateurs d’entreprise locaux de se retrouver et d’échanger en toute décontraction tant sur le marché du travail, que la vie économique nancéienne», explique Maxime Weber, coorganisateur de ces «ApéroEntrepreneurs». Seule la règle à suivre pour y participer, celle des «3C» : pas de cravate, pas de consultants, pas de commerciaux.

Recherche

Investissement européen

28 millions d’euros ! C’est le montant du Feder (Fonds européen de développement régional) pour la construction du nouveau bâtiment de l’Institut de Recherche Jean Lamour à Nancy pour l’installation de ses laboratoires de recherche. La Commission européenne vient d’approuver ce co-investissement le 6 mars. «Investir dans ce type de projet correspond aux priorités actuelles et futures de la politique régionale. Nous voulons soutenir l’excellence dans la recherche et aider à traduire des idées brillantes en perspectives économiques pour la région. Ce projet permet non seulement de créer de nouveaux emplois en Lorraine, mais renforcera à la fois la dimension internationale de la région et son attractivité pour de futurs investissements», commente Johannes Hahn, le commissaire européen en charge de la politique régionale. L’investissement annoncé sera financé par le programme opérationnel d’intervention communautaire du Feder au titre de l’objectif «Compétitivité régionale et emploi» dans la région Lorraine.