Santé

Adieu Alexis Vautrin

Le Centre Alexis Vautrin devient l’Institut de cancérologie de Lorraine ! Un changement de nom mais pas de mission. «Si notre nom change, notre engagement dans la lutte contre le cancer et au service des Lorrains reste fidèle à nos valeurs. Il s’agit pour nous d’afficher plus clairement notre spécificité. La prise en charge pluridisciplinaire, […]

393

Le Centre Alexis Vautrin devient l’Institut de cancérologie de Lorraine ! Un changement de nom mais pas de mission. «Si notre nom change, notre engagement dans la lutte contre le cancer et au service des Lorrains reste fidèle à nos valeurs. Il s’agit pour nous d’afficher plus clairement notre spécificité. La prise en charge pluridisciplinaire, le traitement personnalisé et l’innovation thérapeutique sont plus que jamais au coeur de nos préoccupations», assure le professeur Thierry Conroy, directeur général de l’Institut de cancérologie de Lorraine. À l’aube du troisième plan cancer, ce changement de nom vise, notamment «à répondre aux enjeux de demain dans le domaine de la recherche, de l’enseignement et des soins en cancérologie.» Cette nouvelle dénomination devrait permettre à l’établissement d’afficher plus clairement son rôle de référent régional dans la prise en charge des cancers, la recherche et l’enseignement en cancérologie.

Entrepreneuriat

Comptoir à Cora

Phytophore. Ladies Hour. Zen Dog. IDCmen. Eatchday. Comme Papi et Agiliss ! Ces projets de création d’entreprises, portés par Promotech, sont mis à l’honneur jusqu’au 23 mars au coeur de la galerie commerciale de Cora Houdemont à l’occasion de la manifestation «Le comptoir des entrepreneurs». Objectif : permettre aux futurs créateurs d’entreprise de tester leurs concepts de produits et services auprès du grand public. «Le principe est de pouvoir échanger directement avec la clientèle de demain. L’événement n’a pas d’objet commercial. Il se concentre sur l’entrepreneuriat ouvert en lien avec les utilisateurs», assurent les organisateurs.

Notaires

Dites, 33…

Ils sont 33 ! 33 jeunes à venir rejoindre la communauté des 178 notaires exerçant au sein des 90 études que compte la Lorraine, hors Moselle qui est rattachée à l’Alsace. Ils ont reçu leur DSN (Diplôme supérieur du notariat) la semaine dernière à la faculté de Droit de Nancy. Ce diplôme a la particularité d’être réalisé en alternance pendant deux ans au sein d’une étude notariale.

Nanotechnologies

L’Esstin en pointe

Des travaux pratiques dans le domaine des nanotechnologies ! C’est ce que propose aujourd’hui l’Esstin (Ecole supérieure des sciences et technologies de l’ingénieur de Nancy) à ses élèves de quatrième année au sein d’une plateforme entièrement dédiée à ce domaine. «Elle comporte un microscope électronique à balayage, un microscope à force atomique-magnétique et un microscope à effet tunnel. Elle permet de développer un enseignement entièrement dédié à l’apprentissage des techniques de base d’observation et de production de micro et nanostrucutres», assure Michel Hehn, professeur à l’Esstin et chercheur à l’Institut Jean Lamour. Ce nouvel outil a été mis en place sous l’impulsion de l’Esstin et de l’Institut Jean Lamour avec le concours de la plate-forme de micro et nanotechnologies Minalor, avec le soutien de la Région Lorraine.

Parole d’Entreprises

AG connectée…

Assemblée générale de l’association Parole d’Entreprises annoncée, ce 21 mars à partir de 18 h 30, dans les locaux de la société Martin Charpentes sur le Pôle industriel Toul Europe. À côté de l’élection du comité d’administration et du passage en revue des projets 2013, deux interventions sont annoncées. Didier Druon, responsable de la mission Développement numérique des territoires du Conseil général de Meurthe-et-Moselle et Alain Sommerlat de la société Memonet interviendront sur l’implantation du haut débit et du très haut débit sur les zones d’activités du Toulois. Eric Braun, secrétaire général de la fondation universitaire NIT (Noyau d’Innovation et de Technologie) de l’Université de Lorraine prendra le relais pour présenter les services proposés par le monde universitaire aux territoires et aux entreprises.

Protection sociale

En questions…

«Vers la faillite du système de protection sociale en 2017 ?» Thème accrocheur pour le prochain petit déjeuner de la commission PME du Medef de Meurthe-et-Moselle, annoncé le 2 avril à partir de 8 h 30 du côté de la Maison de l’Entreprise de Maxéville. Marc Nicolen, animateur Lorraine d’AG2R tentera d’éclairer les chefs d’entreprises sur ces questions sociales qu’ils se posent autant pour eux que pour leurs salariés.

Tourisme

SitLor décrypté

SitLor, l’outil de base de données d’information touristique régionale expliqué aux professionnels du tourisme lorrain. Le 26 mars, à la Maison régionale des sports de Tomblaine, le Comité régional du tourisme de Lorraine et les comités départementaux de la région organisent un séminaire, histoire de mieux faire connaître ce dispositif. Une nouvelle fonctionnalité sera présentée. Nom de code : Majsit Web. «C’est un véritable outil d’animation des réseaux sociaux-professionnels sur les territoires», assurent les organisateurs. Une nouvelle avancée dans la notion de «e-tourisme» que les professionnels régionaux se doivent de connaître.