Medef 54

Gattaz en visite

Election annoncée au Medef national en juillet… début de la tournée des candidats déclarés en région. Pierre Gattaz, président de la FIEC (Fédération de l’industrie européenne de la construction) et fils d’Yvan Gattaz ancien président du CNPF sera à Nancy le 25 mars où il rendra visite au staff du Medef territorial de Meurthe-et-Moselle et […]

361

Election annoncée au Medef national en juillet… début de la tournée des candidats déclarés en région. Pierre Gattaz, président de la FIEC (Fédération de l’industrie européenne de la construction) et fils d’Yvan Gattaz ancien président du CNPF sera à Nancy le 25 mars où il rendra visite au staff du Medef territorial de Meurthe-et-Moselle et rencontrera les chefs d’entreprises du mouvement. Christine Bertrand, la présidente du Medef 54 et Philippe Tourrand son président délégué, présenteront à Pierre Gattaz les intérêts de la communauté entrepreneuriale du département. À l’heure où nous écrivons ces lignes, trois autres candidats à la succession de Laurence Parisot sont officiellement déclarés : Jean Claude Volot, ancien médiateur de la sous-traitance, le patron de PME, Thibault Lanxade et Geoffroy Roux, le président fondateur du groupe Omea (Virgin Mobile). D’autres candidatures ne sont pas à exclure et plusieurs annonces devraient être faites dans le courant de ce mois.

Consuls-Entreprises

Rencontres en avril

Opération unique dans le Grand Est en matière de développement à l’exportation ! Le 2 avril, au Palais des Congrès de Nancy, la CCIT de Meurthe-et-Moselle organise, en collaboration avec les partenaires régionaux du commerce extérieur et le soutien de Total Développement Régional, les Rencontres Consuls-Entreprises. Objectif : permettre aux chefs d’entreprises d’échanger sur leurs projets de développement export (en rendez-vous BtoB) avec des consuls généraux et honoraires du Grand Est, des conseillers économiques d’ambassades et des experts sectoriels d’Ubifrance. Trentecinq pays devraient être représentés dont la Chine, l’Estonie, les États-Unis, la Roumanie, l’Ukraine, le Japon ou encore Israël. «La présence du corps consulaire du Grand Est est exceptionnelle et la couverture géographique de la manifestation sans précédent», assurent les organisateurs. À noter que trois ateliers sectoriels (TIC, Santé et Biotech, Industrie) viendront compléter cette rencontre. Une table ronde sur les financements à l’exportation est également annoncée. Les chefs d’entreprises intéressés peuvent s’inscrire sur le site : www.rencontres-consulsentreprises. fr

E2C

Un budget offensif

Les Écoles de la 2ème chance ont le vent en poupe ! Ces établissements qui ont pour objectif d’améliorer l’insertion des jeunes demandeurs d’emploi sortis du système scolaire sans diplôme ni qualification. Un dispositif qui doit leur permettre d’élaborer un projet professionnel, de bénéficier d’un accès facilité au sein des entreprises et de trouver au final des solutions en termes d’emploi ou de formation. Aujourd’hui, l’E2C Lorraine est le plus grand réseau de France avec douze centres dont ceux de Nancy, Longwy (et son antenne à Briey), Toul et Lunéville. Le 15 février dernier, l’Assemblée régionale votait le budget 2013 alloué aux E2C, ainsi se sont près de 4 500 000 M€ (Fonds Social Européen inclus) sont investis pour le fonctionnement et l’accueil des 1 200 jeunes stagiaires. Un budget offensif qui répond à l’ambition régionale d’accompagner tous les Lorrains vers la formation et l’emploi.

Ecrouves

Assurandis fait peau neuve

Nouveaux locaux pour la société de courtage d’assurances «Assurandis» du côté de l’avenue du 15ème Génie à Ecrouves. L’inauguration officielle est annoncée le 15 mars en présence, notamment de Jean-Paul Pageau, le président de la centrale d’achats Scapest. Créé en juin 1994 par cinquante adhérents, ce cabinet de courtage est exclusivement dédié au Mouvement E.Leclerc. Assurandis est ouvert à tous les adhérents pour la gestion et le placement des risques professionnels et privés. Son principal objectif : avoir en commun un outil d’assurance fiable.

Métiers d’Art

En découverte

Céramiste, ébéniste, bijoutier, verrier, gantier, tailleur de pierre… les métiers d’Art font leur promo le 21 mars à Nancy à l’École nationale supérieure d’Art l’après-midi et le matin à Metz à l’association Carrefour. En amont des prochaines Journées européennes des métiers d’Art (du 5 au 7 avril), Infollor (Information sur la formation en Lorraine) organisent ces deux tables rondes animées par Christophe de Lavenne, chef de projet à la mission régionale des métiers d’art en présence de plusieurs professionnels de ce secteur. La cible ! Les étudiants et les jeunes issus de l’enseignement supérieur. À noter qu’à l’occasion des fameuses journées d’avril, quatre-vingt ateliers et près d’une vingtaine d’expositions sont annoncés dans toute la région.

Heillecourt

Opération réhabilitation

201 logements réhabilités du côté du quartier Franche-Comté à Heillecourt. Batigère Nord-Est vient d’annoncer le lancement de ce vaste chantier à l’occasion d’une réunion le 19 février à la Maison du Temps libre. «Cette réhabilitation s’inscrit dans la continuité d’une dynamique que nous portons concernant la qualité environnementale des bâtiments et de la maîtrise des charges locatives sur l’ensemble de notre patrimoine immobilier neuf ou ancien», explique le bailleur social. «Ce projet intègre d’importants travaux sur un ensemble de douze bâtiments, afin d’améliorer considérablement la performance énergétique qui permettra la certification BBC (Bâtiment basse consommation) et de rénovation avec l’obtention du label Cerqual.» Les travaux devraient débuter en avril pour une première livraison en 2014. La fin du chantier est annoncée pour décembre 2015. Coût global de l’opération : 6 806 625 euros TTC.

Promotech

Test à Cora

Tester un concept ou un produit auprès du grand public ! C’est ce que propose la pépinière d’entreprises Promotech à ses jeunes pousses avec le soutien du groupe de la grande distribution Cora. Du 18 au 23 mars, les futurs entrepreneurs seront présents dans la galerie marchande de Cora Houdemont pour tester leur concept grâce à une série d’événements ciblés.

Rosières-aux-Salines

Étalons au Haras

Nom : Orlando. Signe particulier : c’est la star équine version «étalon-reproducteur» ! De renommée internationale, il sera l’attraction de la présentation d’étalons le 9 mars sur le Pôle hippique Lorraine de Rosières-aux-Salines de l’Adeclor (Association des éleveurs de chevaux de Lorraine). Cet événement marque le début officiel de la gestion du haras rosièrois par la SCIC (Société coopérative d’intérêt collectif) Haras régional de Rosières-aux- Salines. Les Haras nationaux ont passé le relais à cette structure collective, coopération suite au désengagement de l’État de ses activités relevant du secteur concurrentiel de la filière équine. «Nous avons décidé de préserver ce patrimoine et ainsi éviter la disparition de toute une série de services jusqu’alors proposés aux éleveurs et aux utilisateurs sur le site historique du Haras de Rosières», explique Alain Lehmann, le gérant de la SCIC. L’ensemble des activités inédites de la nouvelle structure seront dévoilées le 7 mars prochain.