Evénement

La Lorraine est formidable, Acte 2

Après Nancy en juin dernier, c’est à Metz les 15 et 16 juin prochains que va retentir le leitmotiv «La Lorraine est formidable !» Deux jours pour trois grands thèmes : patrimoine, gastronomie et loisirs, et une centaine d’exposants pour mettre en avant et faire connaître les richesses que recèlent les quatre départements lorrains. Le rendezvous est fixé : place de la République à Metz pour découvrir ou redécouvrir les spécialités et le potentiel de la Lorraine !

450
«La Lorraine est formidable !» Un événement lancé par Jérôme Prod’homme en juin 2012 à Nancy, revient cette année à Metz les 15 et 16 juin.
«La Lorraine est formidable !» Un événement lancé par Jérôme Prod’homme en juin 2012 à Nancy, revient cette année à Metz les 15 et 16 juin.

«La Lorraine est formidable» 2éme ! L’évènement s’installe à Metz les 15 et 16 juin 2013, après avoir fait étalage à Nancy pour son édition 2012. Les 23 et 24 juin derniers, à Nancy, une centaine d’exposants se sont donnés rendez-vous pour présenter les produits, le patrimoine et l’offre touristique de la Lorraine. Un coup d’essai, mais aussi un coup de maître ! Puisque 40 000 personnes ont répondu à l’appel lancé par Jérôme Prod’homme, à l’origine du projet, et sont venus découvrir les stands «pour se rappeler que la Lorraine, ce n’est pas si mal, quand on la regarde bien !» À bas les clichés sur notre région, cette fête a pour but de faire comprendre le potentiel de la Lorraine au travers de ses trois axes forts patrimoine, loisirs, gastronomie. Cette année, c’est au tour de la Moselle d’accueillir cette autocélébration des atouts de la région, une centaine d’exposants serviront de guides aux visiteurs pour découvrir toutes les richesses de la région.

Mobiliser les entreprises aussi

Un voyage depuis le coeur de Metz à quelques encablures de la cathédrale Saint-Etienne ou du Centre- Pompidou.Des circuits touristiques en train seront proposés par la SNCF. Vous (re)découvrirez les macarons de Nancy ou encore vibrerez à l’idée d’embarquer sur une montagne russe de Fraispertuis-City dans les Vosges. De part et d’autre, s’installeront le «Village Metz» et celui de la Région Lorraine. Les deux partenaires de l’événement «des partenaires très impliqués et enthousiastes, dès les débuts de l’aventure» se réjouit d’avance Jérôme Prod’homme. La manifestation est un évènement tournant. Après Nancy pour sa première, place à Metz en 2013. Puis Epinal, Bar-le-Duc ? «Il faut montrer aux Lorrains que leur région est formidable en leur donnant les preuves d’en être fiers. On les invite à rencontrer ce qui se fait de mieux en Lorraine», martèle Jérôme Prod’homme. Offices de tourisme, artisans, restaurateurs, producteurs ont répondu à l’appel pour cette deuxième édition, que les organisateurs désirent ouvrir aussi au monde de l’entreprise «il y a tellement à faire découvrir au grand public, les entreprises doivent elles aussi être fières d’être Lorraines.» Comme l’an dernier, un magazine éphémère (dont le tirage était de 50 000 ex. en 2012), résumera la manifestation et sera distribué. Parmi les nouveautés cette année, toute l’équipe des chefs vosgiens des Dîners insolites mettront les petits plats dans les grands durant les deux jours de la manifestation, pour deux soirées et deux déjeuners d’exception. Ils seront servis au coeur de la Place de la République à Metz, avec au programme des menus gastronomiques, une musique entraînante, le tout dans un décor original. Le programme définitif n’est pas encore arrêté, «toutes les idées sont les bienvenues !» Pour afficher sa fierté d’être Lorrain, l’imagination ne manque pas !