Entrepreneuriat

L’Écureuil et le Chiffre, partenaires des TPE…

La Caisse d’Épargne Lorraine Champagne- Ardenne et l’Ordre des experts-comptables de Lorraine se sont engagés à soutenir les professionnels et les TPE. Valérie Raynaud, membre du directoire en charge de la Banque de détail de la Caisse d’Épargne Lorraine et Olivier Balestraci, président du Conseil régional de l’Ordre des expertscomptables ont signé, à Metz le 15 mars dernier, une convention de partenariat national visant à faciliter leur financement.

353

L’écureuil et le chiffre, partenaires pour soutenir les professionnels et les TPE ! C’est chose faite depuis le 15 mars, avec les signatures de Valérie Raynaud, membre du directoire en charge de la Banque de détail de la Caisse d’Épargne Lorraine et d’Olivier Balestraci, président du Conseil régional de l’Ordre des experts-comptables. Un partenariat qui vise à faciliter l’accès au crédit des professionnels et des TPE en Lorraine. Les deux partenaires se fixent les objectifs suivants : favoriser la mise en place de crédits inférieurs à 25 000 euros. Ce dispositif permettra aux TPE d’accélérer leur accès au crédit. De plus la Caisse d’Épargne s’engage à répondre dans un délai de quinze jours maximum après réception du dossier. La banque s’engage également à proposer une gamme complète de financement adaptée à la nature du besoin (installation, équipement, trésorerie…). De plus cette convention fixe un cadre dans lequel les partenaires organisent les échanges informatiques entre les signataires.

Accompagnement et conseils

Ainsi les dossiers de demande de financement pourront être transmis par l’expert-comptable à un interlocuteur référent de la Caisse d’Épargne par voie électronique. Des demandes de financement en baisse, conjoncture oblige (voir encadré), faute de visibilité. Une période délicate qui nécessite accompagnement et conseils, comme le soulignait Olivier Balestraci dans nos colonnes (Tablettes Lorraine n°1574), «nous sommes en constante évolution et adaptation, l’expertise comptable est un facteur de compétitivité par son conseil et son analyse.» Chaque Caisse d’Épargne régionale et chaque Conseil régional de l’Ordre des expertscomptables peuvent désormais adhérer à cette convention.