Défense nationale

L’IHEDN resserre les rangs

Le 2 mars 2013, L’Institut des hautes études de Défense nationale Lorraine (IHEDN) tenait sa 48ème assemblée générale à Nancy. Les travaux se sont déroulés dans les locaux de l’Hôtel de ville de Nancy. Une association dynamique, peu connue, mais qui regroupe près de deux cents auditeurs et auditrices issus des quatre départements lorrains, intéressés par les questions de défense nationale et de lien armée-nation. L’occasion pour son président Marc Houver de réaffirmer le rôle de l’IHEDN comme cercle de réflexion citoyenne et de dresser le bilan de l’année écoulée.

379

48ème assemblée générale pour l’association régionale de l’Institut des hautes études de Défense nationale (IHEDN), le 2 mars dernier à Nancy. C’est dans les salons de l’Hôtel de ville que les deux cents auditeurs et auditrices de l’association lorraine, venus des quatre départements, se sont réunis. Une association qui a pour objet de maintenir et de renforcer les liens entre ses auditeurs, de développer l’esprit de défense dans la nation, et de contribuer à la réflexion sur la défense nationale et d’en diffuser la doctrine le plus largement possible. Ce sont des auditeurs issus de la société civile (hauts fonctionnaires, chefs d’entreprises, décideurs de tous horizons) ou des rangs de l’armée, qui participent par leurs travaux à la promotion des questions relatives à la défense nationale. C’est devant un parterre de personnalités parmi lesquelles, Daniel Reiner, sénateur et vice-président de la commission des affaires étrangères, de la défense nationale et des forces armées, des généraux Ribayrol et Volpi, gouverneurs militaires de Metz et Nancy, que Marc Houver, président de l’association à réaffirmer le dynamisme de l’IHEDN en revenant sur les temps fort de l’année 2012.

En lien avec le tissu local

L’IHEDN organise réunions et conférences à intervalles réguliers à Metz comme à Nancy. L’occasion pour son secrétaire général, maître Serge Constant, de rappeler dans son rapport moral, que l’association avait organisé une conférence animée par Gérard Longuet, alors Ministre de la Défense. L’association est également en lien avec le tissu local, preuve en est son partenariat actif dans l’organisation des festivités du 50ème anniversaire de la base aérienne 133 Nancy-Ochey. Investie sur les questions d’actualités, elle a mis en questionnement les thématiques de l’énergie et de l’eau. Et au-delà des conférences, des travaux de comité se déroulent en interne, sous l’impulsion du colonel Pascal Huber et de Catherine Strasser, sur la question des «réseaux d’influence» et de «l ’arctique». Une institution dont les membres, comme le précise Marc Houver «ne se veulent pas nostalgiques du passé, ce qui ne les empêche pas de défendre les valeurs nationales fondatrices de la république». L’année 2013 s’annonce particulière, puisque la Lorraine va accueillir la 193ème session de formation du 10 septembre au 18 octobre. L’IHEDN attend les candidats à rejoindre les rangs. Pour plus d’infos : www.ihedn-ar13.org