PME-PMI

Ministre de passage

F l e u r Péllerin, mini s t re déléguée en charge des PMEPMI, de l’Innovation et de l’Économie numérique est passée par la Meurthe-et- Moselle jeudi dernier. Elle a débuté sa visite par la Zac du Breuil à Messein dans les locaux de la société Elisath avant de se rendre à l’entreprise Cristal […]

440

F l e u r Péllerin, mini s t re déléguée en charge des PMEPMI, de l’Innovation et de l’Économie numérique est passée par la Meurthe-et- Moselle jeudi dernier. Elle a débuté sa visite par la Zac du Breuil à Messein dans les locaux de la société Elisath avant de se rendre à l’entreprise Cristal Laser. Temps fort de la venue de la ministre : la cérémonie de remise des trophées «Les Lauréates» organisée par l’association Entrepreneuriat au Féminin, dans les locaux de l’École des Mines sur le campus Artem. Une immersion sur le terrain de la part du membre du gouvernement plus que nécessaire, pour tenter de comprendre ce qui préoccupe réellement les dirigeants de PME-PMI aujourd’hui. Détails complets dans notre prochain numéro.

Banque-PME

Nouvelle Chaire

Une Chaire Banque-PME ! C’est ce que viennent d’annoncer l’ICN Business School et la Caisse d’Épargne Lorraine Champagne-Ardenne le 13 mars. Objectif : renforcer la compétitivité territoriale des entreprises. «Cette Chaire a pour objectif de conduire des recherches sur les relations entre les banques et les PME leur permettant d’envisager ensemble une évolution positive, notamment au niveau territorial, et de développer des enseignements originaux sur ce thème», assurent les deux structures. Du côté des principales thématiques abordées : la restructuration formelle ou informelle des PME en difficulté, l’impact du cadre juridique sur les capacités de rebond dans les entreprises, les comportements des banques face aux PME en difficulté ou encore la compétitivité territoriale et la vitalité de la relation banque-PME. C’est Nirjhar Nigam, professeur à l’ICN Business School depuis 2012, qui est aujourd’hui titulaire de cette chaire. «C’est un honneur pour moi d’être le premier professeur de finance à l’ICN Business School. Mon ambition est de développer des liens étroits entre mes recherches et le monde bancaire. La Caisse d’Épargne Lorraine Champagne-Ardenne a des relations fortes avec les PME et c’est intéressant pour moi de comprendre dans quelle mesure des relations particulières sont de nature à faciliter le redressement des PME en difficulté.» Bonne initiative par les temps qui courent.

Chevry & Associés

Du nouveau à Toul

Nouveaux locaux pour l’antenne touloise du cabinet Chevry & Associés ! Bertrand Léger, expert-comptable au sein du cabinet annonce l’inauguration des nouveaux locaux le 28 mars prochain du côté de la rue de Creil dans la cité touloise.

Conseil général

Atlas bienvenu

Population. Économie et insertion. Services et solidarité. Aménagement et cadre de vie ! Les services du Conseil général viennent d’éditer un Atlas départemental passant au crible les différents aspects du département. À travers de plus de deux cents indicateurs, il couvre un grand nombre de thématiques : démographie, niveau de vie, emploi, solidarité, aménagement. «Ces indicateurs ont été minutieusement sélectionnés en fonction de la disponibilité et de la pertinence des données statistiques, mais également de leur simplicité de mise à jour. C’est avant tout un outil d’information sur le département visant à améliorer la connaissance des services départementaux et à renforcer les capacités de développement des territoires», assure l’exécutif meurthe-et-mosellan. Cet atlas sera actualisé chaque année. Pour plus d’infos www.cg54.fr

Excelsior

Pélissier aux Matinales

Un début de matinée avec François Pélissier, le président de la CCIT de Meurthe-et -Moselle ! Prévu le 29 mars prochain, à partir de 8 h 30 à la brasserie nancéienne Excelsior à l’occasion des Matinales éponymes. Celui qui est en pleine «conquête 2013», et également président du groupe Ecologgia répondra aux questions de Sophie Mayeux, directrice de Stratégie d’information et de communication et nos confrères Pascal Salciarini, directeur départemental de l’Est Républicain et Franck Weil Rabaud, rédacteur en chef de France Bleu Lorraine. Le fameux forum économique Economic Ideas devrait être également au programme.

TPE

La conquête…

Les TPE partent à la conquête des PME ! C’est le slogan choc de l’association Val de Lorraine Entreprendre pour annoncer ces rencontres des TPE, annoncées le 28 mars à partir de 17 heures au restaurant du Parc de la zone Eiffel Energie de Pompey. «Depuis près de dix ans, nous observons une mutation des échanges entre grandes et très petites entreprises. Nos grandes entreprises ont encore du mal à identifier l’innovation portée par nos TPE et continuent souvent à sous-traiter aux quatre coins de l’Hexagone, voire même à l’étranger, alors que les savoir-faire et les innovations qui feront notre compétitivité de demain sont à leurs portes…», expliquet- on l’association. D’où cette question : comment améliorer la visibilité des TPE innovantes auprès des moyennes et grandes entreprises ? Eléments de réponses : le 28 mars.

Medef

Gattaz en «promo»

Les 7 piliers de la croissance… réflexions et tribulations d’un entrepreneur de terrain ! C’est le titre du nouvel ouvrage de Pierre Gattaz, président du directoire de Radiall, président de la FIEEC (Fédération des industries électriques, électroniques et de communication) et surtout candidat aujourd’hui à la présidence du Medef national. Il sera de passage en Meurtheet- Moselle pour rencontrer les chefs d’entreprises et les troupes du Medef territorial le 25 mars prochain. À partir de 15 heures, il interviendra à l’Espace Entreprise et Formation sur le site Saint- Jacques II de Maxéville. Meurthe-et-Moselle. À noter que dans la matinée, Pierre Gattaz se rendra, notamment à l’usine des Salins du Midi à Varangéville.