Place au Droit

Renouvelée…

Place au Droit… acte II ! Après le succès rencontré pour la première édition de la manifestation «Place au Droit», organisée en septembre dernier par le Conseil régional des notaires de la Cour d’Appel de Nancy, en partenariat avec la faculté nancéienne de Droit et la Chambre des notaires de Meurthe-et-Moselle, les organisateurs ont décidé […]

365

Place au Droit… acte II ! Après le succès rencontré pour la première édition de la manifestation «Place au Droit», organisée en septembre dernier par le Conseil régional des notaires de la Cour d’Appel de Nancy, en partenariat avec la faculté nancéienne de Droit et la Chambre des notaires de Meurthe-et-Moselle, les organisateurs ont décidé de renouveler l’expérience de ce salon du livre juridique. L’édition 2013 est annoncée les 26 et 27 septembre prochain. Nouveauté cette année: l’Association des libraires «Lire à Nancy», les éditeurs juridiques (LexiNexis, Francis Lefebvre, Dalloz, Lamy, Ellipses et PUF), l’Ordre des Avocats du barreau de Nancy, ainsi que l’Association bancaire française s’associent à la manifestation. Les premières conventions de partenariat réunissant le Barreau de Nancy et l’Association bancaire française seront signées ce 12 mars à la Chambre des notaires de Meurthe-et-Moselle.

Saint-Sébastien

Le loup est passé

Le loup en plein coeur du centre commercial Saint- Sébastien à Nancy ! Pas de panique, la bête n’a pas été lâchée dans les allées du centre, mais présentée en images version : jeux de piste et énigmes aux plus jeunes la semaine dernière. Les équipes du Parc animalier de Sainte-Croix ont répondu aux différentes questions des clients de la galerie commerciale nancéienne. À noter que 5 000 entrées gratuites pour les enfants étaient à gagner ainsi qu’une nuit pour quatre personnes aux «chants des loups» dans l’un des onze hébergements insolites du Parc.

Est Habitat Construction

Carlos Sahun, directeur de région

Changement de direction chez Est Habitat Construction ! Carlos Sahun, directeur général d’Immobilière 3F Alsace, vient d’être nommé directeur général de la filiale régionale de 3F basée à Nancy. Il succède à ce poste à Simon Droux, qui lui est nommé directeur des achats au sein de la direction des affaires juridiques et des achats de 3F. Titulaire d’une maîtrise de droit privé, Carlos Sahun, 56 ans, a occupé au sein de 3F les fonctions de responsable gestion (2000-2004), puis de directeur départemental de l’agence de l’Essonne (2004- 2009), avant d’être nommé à la tête d’Immobilière 3F Alsace (3 900 logements), dont il continuera à assurer la direction générale.

CHU de Nancy

Bernard Husson, directeur général

Nouvelle direction générale pour le CHU de Nancy ! Bernard Dupont, nommé directeur général de l’établissement lorrain par décret publié au Journal officiel le 20 février 2013, a pris ses fonctions ce 4 mars. Il quitte ainsi le CHU de Brest qu’il dirigeait depuis 2008, pour revenir dans une région qu’il connaît bien. En effet, en novembre 2001, il avait pris la direction du centre hospitalier de Saint-Dié-des-Vosges, ainsi que celle des hôpitaux voisins de Fraize et Senones dans la foulée, puis en mai 2005, il est devenu directeur général adjoint du CHR de Metz-Thionville jusqu’à son départ pour la Bretagne. Bernard Dupont préside également la commission communication de la conférence des directeurs généraux de CHR-CHU. Il rejoint ainsi, Eliane Toussaint, directrice générale adjointe, qui a pris ses fonctions en février 2013.

Skylander

Le prêt GECI sera remboursé

Nouvel épisode dans la «saga » Skylander»! La décision est tombée le 5 mars dernier, rendue par le tribunal de commerce de Briey, le conseil régional de Lorraine qui avait mis à la disposition de la société GECI International une avance remboursable de 21 millions d’euros pour le projet Skylander, devra la rembourser. Une avance a été garantie et cautionnée par l’industriel Serge Bitboul sur la société GECI International. Dans un communiqué l’instance régionale déclare, par la voix de son président Jean-Pierre Masseret prendre,«acte de la décision du Tribunal de Commerce de Briey qui démontre que des pistes alternatives au projet Skylander existent et sont à l’étude. Par conséquent et afin de respecter la réciprocité des engagements pris, le conseil régional a engagé des procédures pour le remboursement des 21 millions d’euros prêtés. Il entend conduire ces procédures jusqu’au bout.» Le projet, avait dès ses débuts, reçu le soutien de l’État, de différents organismes compétents dans le domaine économique dont la DATAR, et bien sûr du conseil régional de Lorraine. Qui a tenu a souligner que, «depuis la défaillance du porteur de projet, le conseil régional de Lorraine n’a pas compté son temps ni ses interventions pour que le projet industriel trouve son aboutissement en Lorraine. » Affaire à suivre.

KFC

Un nouveau restaurant à Frouard

Après Laxou en 2008 c’est à Frouard qu’un deuxième KFC a ouvert ses portes dans l’agglomération nancéienne, le 5 mars dernier. Pour cette ouverture, KFC crée 54 emplois dans le département, en étroite collaboration avec la Maison de la Solidarité de Frouard et la Plate-forme de vocation de Nancy. Les employés ont été embauchés par la méthode de recrutement par simulation (MRS), qui consiste à mettre les candidats en conditions réelles de travail et de rapidement détecter les compétences de chacun, sur la base de leurs aptitudes et non de leur CV. Ce restaurant, le 149ème de la marque (spécialiste du poulet) confirme le dynamisme de l’enseigne déjà bien implantée dans le département, avec trois établissements. Une étape de plus dans le plan de développement du groupe qui compte aujourd’hui 7 000 salariés en France et souhaite doubler le nombre de ses restaurants à l’horizon 2017, ce qui permettra de créer plus de 6 000 emplois.